EDL PICOT

PICOT

* * * * *

PROGRAMMATION A LA SEMAINE

  Programmations CM1

 Programmations CM1- CM2

Programmations CM1-CM2 (nouveaux programmes à partir de la méthode triple niveaux)

 

FICHIER ELEVE

 Fichier PICOT CM1 comme Méli

 Fichier PICOT CM1- CM2

 Fichier PICOT CM1-CM2 DYS

Fichier PICOT CE2-CM1-CM2 (nouveaux programmes)

 Fichier PICOT CE2-CM1-CM2 DYS (à venir)

AFFICHAGE

  Affichage et bâtons/collectes PICOT

 Mes « collectes »PICOT

  Les fonctions grammaticales coordonnées aux affiches 

SYNTHESES

 Cartes mentales PICOT : les fonctions grammaticales (sujet, verbe, CC, COD, COI, COS, attribut du sujet et proposition relative)

 Cartes mentales PICOT : les classes grammaticales (constituants du GN, accords, adverbe) 

 Cartes mentales PICOT : conjuguons les verbes (présent, passé composé, futur) 

 Des cartes mentales PICOT : une démarche (CM phrase interrogative) 

 Toutes les synthèses PICOT CM1-CM2 (voir  lien TNI plus bas)

 Les TIKIS 

 Les leçons en EDL : les tikis 

 Jeu « les roues de la conjugaison TIKIS » 

 Jouer avec les TIKIS 

 Le lutin des règles en images

 Le cahier de réussite version tikis

 

Compléments pour la méthode

 Les classes grammaticales ou ma grammaire en couleur 

  RITUELS ; une phrase par semaine 

 Les leçons CONJUGAISON

– le présent 

– le passé composé plié (être et avoir)

d’autres temps composés  : plus que parfait et futur antérieur (être et avoir)

 Sous-main DYS 

 

Réflexions sur la méthode

 Entrer dans PICOT

 

TNI (Activinspire)

 paperboard PICOT CM1

 Séquences PICOT (CM1-CM2)

 Synthèses PICOT CM1-CM2

 PICOT CE2-CM1-CM2 sur TNI

* * * * *

Une récap des ressources PICOT proposées par les membres de la CPB et classée par niveau. Cet article super est chez MAIKRESSE72 :

Lala news !

21 commentaires à propos de “EDL PICOT

  1. Bonjour
    Je me permets de mettre un petit comm ici pour solliciter les avis des utilisateurs de Picot et le tien ! Je viens d’apprendre que mes futurs CM2 ont déjà suivi la méthode CM1/CM2 cette année donc ils connaissent tous les textes!!
    Avez vous une piste sur le comment faire ? Sachant que j’aurai des CM1-CM2…
    Merci beaucoup à toutes et tous

  2. Bonjour Djoum,
    Je pencherai pour la méthode CM1 adaptée aux CM2… je suis en train de faire le fichier pour le cours double et ça ressemble beaucoup. Quand dans un exo, il y a trois phrases pour des CM1, il y en a 4 pour des CM2…et pas dans tous les exos. Au niveau des leçons synthèses, il n’y a pas grand chose de plus…Je ferai bientôt la prog..on pourra regarder de plus près si tu veux…

    Sur EDP, j’ai entendu parler d’une année 2 pour le CM1-CM2, ça existe vraiment ?

    • L’année B est faite sur lea Nathan par des enseignants. Pourquoi ne pas prendre l’année CM2 et retirer une phrase dans les exos par exemple? J’adore tes cartes mentales fonction et nature, je vais sûrement m’en servir l’année prochaine. Je trouve que tous ces blogs enseignants sont supers riches, on avait envie de se lancer avec mes collègues… Merci à toi et aux autres de partager vos méthodes.

    • Bonjour

      j’utilise Picot depuis 4 ans dans mon CM1-CM2. je fais la version CM1-CM2 une année, et la version CM2 l’autre année. j’adapte le nombre de phrases ou d’exercices au niveau de classe, c’est tout! je précise que je suis en ZEP avec des élèves de petit niveau et pourtant ça fonctionne bien. La méthode est la même dans les différents livres de CM, c’est surtout cette répétition qui fonctionne. Côté leçon, on retrouve aussi les mêmes notions… Bon courage! :o)

  3. Coucou!
    Je n’ai pas encore commandé le livre mais je te propose mon aide pour les périodes suivantes. Je t’envoie un mail/

  4. Bonjour Lala,
    J’ai découvert ton site la semaine dernière, il est très intéressant et bien fourni, surtout quand on débute!
    Je vais avoir pour la première fois des Cm2 et j’ai qq questions sur tes ateliers EDL ( je ne pense pas me lancer dans la méthode Picot pour le moment, je vais utiliser le manuel Interlignes), je voulais savoir comment tu allais faire tes groupes, de manière homogène ou hétérogène ? Fais-tu une même notion en grammaire toute la semaine et la semaine suivante du vocabulaire par exemple ou varies -tu dans la semaine ? Même question en maths.
    J’aurais 28 ou 29 élèves et me demande si travailler en atelier ne va pas être trop compliqué…
    Merci de ta réponse et bon courage pour cette semaine de préparation.
    Jennifer

    • Je fais les ateliers en lecture, maths essentiellement.
      Les CM1 et CM2 seront parfois séparés dans les activités surtout en maths
      Avec PICOT, je peux faire CM1 et CM2 de manière regroupée.

  5. Bonjour,
    En cliquant sur le lien Programmations à la semaine CM1-CM2, on ne trouve que la programmation pour le période 2. N’y a-t-il rien de prévu pour les autres périodes ?
    Merci pour ce travail colossal que j’ai largement utilisé l’an dernier (niveau CM1), avec régal !

    • La prog n’est pas faite pour le CM1/CM2 … je ne suis pas sûre qu’elle me soit utile..finalement… telle que je l’avais faite en CM1. On verra avec l’usage. Par contre, il y a ma prog EDL dans les outils de la maitresse.

      Le lien est donc inactif pour le moment.

  6. Bonjour Lala,
    j’ai très envie de travailler les collectes avec des bâtons de glace, en petit groupe, ça me parait très approprié. Je suis en attente prolongée de Picot, et du coup je voudrais savoir si tu as tout près sur ton ordi la liste des bâtonnets par catégories (comme j’ai cru comprendre que tu les avais tapé). Sinon j’ai peur de ne commencer les bâtonnets qu’après réception de la méthode… J’ai bien lu tous les articles sur le respect du temps des blogueuses supers sympas qui partagent leur travail et leur temps, donc ma demande ne concerne qu’un envoie d’un document même pas mis en page qui traîne dans un coin.
    Merci d’avance et bons derniers jours de repos avant le grand rush!!

    • Bonjour Bonsaï
      Désolée pour ma réponse tardive
      Je ne fais pas les synthèses en méthode explicite, je m’oriente sur les cartes mentales donc c’est un mixte de plusieurs choses (les phrases collectées, l’identification de la notion, l’explicitation de la notion en carte)

  7. Bonjour,

    Je souhaitais vous remercier pour ce merveilleux partage qui me rassure et me fait gagner beaucoup de temps car je me lance cette année dans cette méthode.

    Je voulais simplement vous signaler que le lien vers la programmation à la semaine pour les CM1 CM2 mène vers les textes de CM1… Peut-être est-ce une erreur…

    Encore bravo et merci.

  8. Salut Lala,
    tout d’abord un grand merci pour ton travail qui est une mine d’or … surtout quand on est nouveau dans la profession !
    J’ai eu des CE2 CM1 cette année et j’ai jonglé entre Picot CE2 les 3 premières périodes et CM1 les 2 dernières. A la rentrée je vais avoir un CM1 et j’avais l’intention de faire Picot cours double CM1 CM2 sachant que je vais avoir des élèves qui auront déjà étudié les textes CM1. Du coup, je voulais savoir si tu avais la programmation CM1 CM2 car elle n’est plus en ligne, apparemment il y a un beug quand on clique sur le lien. Ce niveau m’arrange car tu proposes un fichier DYS et je vais avoir 4 ou 5 élèves en grandes difficultés … Voila voilou, j’espère que cela ne te dérange pas.
    Bonnes vacances en tout cas !!
    Stef

    • Ah, je vais remettre le lien dans la journée dans ce cas… Il s’agit d’une programmation/anciens programmes si je puis dire

      • Merci beaucoup 🙂
        Oui j’ai conscience qu’il s’agit des anciens programmes mais je pense « broder » autour de cette base.

  9. Bonjour Lala,

    Merci beaucoup pour tout ce partage.
    je vais avoir des CM1 et je vais essayer d’utiliser la méthode Picot même à mi-temps, je vais devoir alléger mais bon je vais m’adapter (enfin j’espère). Je me demandais si tu faisais tes séances en atelier ou en grand groupe.
    Bonne fin de vacances

    • Bonjour Marhippo
      Je fais mes séances en grand groupe. Je tourne déjà beaucoup en atelier, je préfère pour PICOT ainsi.
      A bientôt

Laisser un commentaire