Didactique de la situation-problème

Didactique de la situation-problème

Après lecture du mémoire d’Alice Mortagne sur la situation-problème, voici un petit résumé qui devrait vous intéresser (surtout si vous souhaitez vous lancer) :

♣ Comment bâtir une situation problème ?

→ Il faut se poser plusieurs questions :

1. Quel est mon objectif ? Qu’est-ce que je veux faire acquérir à mes élèves ?
2. Quelle tâche puis-je proposer qui requière, pour être menée à bien, l’accès à cet objectif
(communication, reconstitution, énigme, réparation, résolution, etc.)?
3. Quel dispositif dois-je mettre en place pour que l’activité mentale permette, en réalisant la tâche, l’accès à l’objectif?
– Quels matériaux, documents, outils dois-je réunir?
– Quelle consigne-but dois-je donner pour que les élèves traitent les matériaux pour accomplir la tâche?
– Quelles contraintes, aides faut-il introduire pour empêcher les sujets de contourner l’apprentissage?

4. Quelles activités puis-je proposer qui permettent de négocier le dispositif selon diverses
stratégies? Comment varier les outils, démarches, degrés de guidage, modalités de regroupement?

♣ Les rôles de l’enseignant et des élèves lors de la situation-problème

1/ L’enseignant

– être continuellement à l’écoute des élèves,
– Savoir attendre, tout en observant,
– Bien gérer la phase d’appropriation du problème,
– Entrer dans la démarche des élèves sans imposer la sienne,
– Faire expliciter ou reformuler quand ce n’est pas clair ou quand il y a une anomalie dans le raisonnement,
– Favoriser les échanges,

Didactique de la situation-problème

– Veiller aux bonnes relations sans jamais porter de jugement négatif, au contraire,

– S’assurer que tous suivent et progressent, que ce n’est pas seulement la démarche d’un ou deux élèves,
– Proposer des aides au bon moment
– Pointer une remarque passée inaperçue mais que l’on juge intéressante,
– Relever les contradictions,
– Parfois donner directement des éléments de réponse aux questions qu’ils se posent si on juge que celles-ci n’ont qu’un intérêt limité,
– Apporter des contre-exemples quand le groupe est sur la mauvaise voie (relance),
– Mettre en évidence les points importants,
– Si besoin, renvoyer à la situation de départ et rappeler le but à atteindre

– Faire formuler des synthèses partielles,
– Permettre la validation au bon moment,
– Avoir un certain degré d’exigence sur les productions en expliquant pourquoi,
– Faire s’exprimer les élèves sur leur démarche.

2/ Les élèves :

– Participe au débat en soumettant ses idées. Collabore à l’élaboration d’une ou des représentations de la classe.

– Identifie les problèmes et émet des hypothèses.
– Travaille sur la démonstration de ses hypothèses.
– Prend conscience de l’évolution de ses représentations.

Didactique de la situation-problème

♣  Conclusion (après)

Une situation-problème peut s’avérer plus difficile que prévue, comme je l’ai expérimenté récemment. Il est néanmoins important de faire analyser à chacun :

– ce qu’il croyait,
– ce qu’il a appris,
– ce que cela a changé dans sa tête.

L’élève va construire ses connaissances…Il est placé au centre de ses apprentissages.

Ressources : Si vous voulez en savoir plus sur la pédagogie par situation-problème, c’est ici

Je vous propose cet article en version papier pour l’emmener avec vous….

Didactique de la situation-problème

Un commentaire à propos de “Didactique de la situation-problème

  1. Commentaires transférés :
    1/delfynus Mercredi 17 Avril 2013 à 13:38
    Passionnant ! Merci !

    2/ Lala78 Mercredi 17 Avril 2013 à 14:11
    Merci à toi…et je me lance dans la trace écrite… je vais venir te relire d’ailleurs…

    3/ dahchan Mercredi 17 Avril 2013 à 14:33
    Waouh quel boulot! Un document très utile. Merci pour la trace papier.

    4/ Lala78 Mercredi 17 Avril 2013 à 14:38
    Il n’est pas de moi Dahchan (j’ai mis le lien d’ailleurs mais je vais ajouter l’auteur), j’ai juste recensé les infos utiles..merci quand même.

    5/ beameline Mercredi 17 Avril 2013 à 16:55
    très intéressant ! merci lala !!

    6/ Lala78 Mercredi 17 Avril 2013 à 20:13
    Merci Béa

    7/ classeurdecole Mercredi 24 Avril 2013 à 21:58
    Merci pour ce beau résumé ! Voilà qui met les idées bien en place. Je vais me plonger dans la lecture de ce mémoire dès que possible.

    9/ Lala78 Vendredi 26 Avril 2013 à 21:15
    Plus gros que les miens !!bravo !!!!

    10/ beameline Vendredi 26 Avril 2013 à 21:25
    vous vous amusez bien les filles !!

    11/ Lala78 Vendredi 26 Avril 2013 à 21:33
    On fait un concours !!! faut en trouver chez farfa !!

    13/ Farfa Vendredi 26 Avril 2013 à 21:41
    J’ai gaaaaaaagne!!!! Mouahahaha

    14/ Lala78 Vendredi 26 Avril 2013 à 21:43
    et pourquoi??? on peut savoir???

    15/ beameline Vendredi 26 Avril 2013 à 21:50
    pfff !! ça marche pas

    16/ Lala78 Vendredi 26 Avril 2013 à 21:54
    ah ah

    17/ beameline Vendredi 26 Avril 2013 à 21:56
    fiesta

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