DEFI : les mini-leçons

DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

Quel matériel ?

DEFI, c’est un ensemble de mini-leçons sur les grandes compétences à travailler en résolution de problèmes. Dans une mini-leçon, il y a une description de séance et les problèmes sur lequel se porte cette pratique guidée. S’ajoutent ensuite des exercices d’entrainement que les élèves font en pratique autonome.

DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

 

Dans cet article les mini-leçons sont rangées selon l’acronyme :

D : Exploiter les Données numériques (page 2)

E : Ecrire des énoncés de problème (page 3)

F : Travailler la Forme de l’énoncé (page 4)

I : Intégrer des stratégies de lecture (page 5)

24 commentaires à propos de “DEFI : les mini-leçons”

  1. Transfert des commentaires :
    1/ Zazou468 Lundi 17 Décembre 2012 à 02:31
    Oh que j’adore ton idée. Je jonglais d’ailleurs très très récemment à mettre sur pied un atelier de ce genre et bam! voici que tu en présentes une idée très intéressante. Si tu as besoin d’une collaboratrice, fais-moi signe, je suis partane pour te donner un coup de main!
    Merci pour le lien, c’est très apprécié!

    2/ mallotine Lundi 17 Décembre 2012 à 06:31
    Génial! excellente idée ! Dans le I je rajouterai faire des inférences (utiles pour trouver les questions intermédiaires et dans les problèmes du type: dans la classe il y a 30 élevés , 12 sont des garçons. Combien y a t il de filles?)

    En tout cas merci pour ce travail de grande qualité

    3/ Lalwette Lundi 17 Décembre 2012 à 07:02
    Je trouve cette idée d’atelier extra, et tes fiches sur le lexique vont m’être bien utiles. Merci pour ce partage !

    4/ Lala78 Lundi 17 Décembre 2012 à 07:57
    Coucou
    Zazou, collaborer avec toi serait un grand plaisir!!Merci pour ta proposition que j’accepte..

    Mallotine : oui tu as raison…Je l’ajoute.. Je reverrai également les entêtes des fiches pour y ajouter DEFI : j’attends de voir si c’est une bon mot d’accroche…Je cogite encore…C’est encore en création…Je suis également ouverte aux critiques ou bonnes idées..et tu sais que tu m’inspires!!!.

    Lalwette : merci beaucoup pour ton commentaire

    5/ Farfa Lundi 17 Décembre 2012 à 20:17
    J’adore!!!!!!!

    6/ Farfa Lundi 17 Décembre 2012 à 20:58
    Tu peux ajouter aussi dans la partie « se créer des images mentales » une mini leçon sur « perdre ses mauvaises habitudes ». Il y a un document là dessus chez moi! Il s’agit de donner aux élèves des problèmes absurdes pour les amener à se rendre compte qu’ils ne se créent pas d’images mentales et se précipitent sur les nombres!

    7/ beameline Lundi 17 Décembre 2012 à 20:59
    mais tu as toujours des idées géniales !!
    c’est super !!

    8/ Mélimélune Lundi 17 Décembre 2012 à 21:08
    Bravo, excellente idée !

    9/ Lala78 Lundi 17 Décembre 2012 à 21:48
    Coucou!!!
    Farfa : j’ai ajouté tes problèmes absurbes en lien.. Merci pour la découverte

    Béameline et Mélimélune : merci

    10/ Zazou468 Mardi 18 Décembre 2012 à 04:57
    Génial Lala78!
    Je t’ai envoyé un message sur eklablog! J’attends de tes nouvelles!

    11/ Lala78 Mardi 18 Décembre 2012 à 07:27
    Zazou,
    Message répondu , parti et revenu???? Je le renvoie ce soir

    12/ Zazou468 Mardi 18 Décembre 2012 à 19:34
    Pas de problème… Si ça ne passe toujours pas, fais-moi signe!

    13/ Lala78 Mardi 18 Décembre 2012 à 21:17
    Coucou Zazou, message envoyé chez toi via ton contact, ça ne marchait pas…

    14/ Zazou468 Mercredi 19 Décembre 2012 à 18:58
    Je l’ai reçu et je t’ai également répondu!

    15/ beameline Samedi 22 Décembre 2012 à 12:50
    je viens de regarder plus précisement et je pense que je vais utiliser certains de tes documents avec mes ce2 et adapter ta démarche pour mes élèves, plus qu’à trouver un créneau dans l’edt

    16/ Lala78 Samedi 22 Décembre 2012 à 16:43
    Merci Béa, oui, je pense que cela s’y prête pour CE2 et CM1 sachant que le but premier est de travailler les stratégies.. On pourra corser l’ensemble ensuite….en ajoutant des problèmes plus complexes…. c’est ce que je ferai plus tard.. cela pourra ainsi s’adapter aux CM2.. Là, c’est trop simple pour eux pour le coup!!

    17/ dahchan Dimanche 23 Décembre 2012 à 10:43
    Waoooooooooouh! La bonne idée que cet atelier DEFI. Moi j’aime bien ce nom, il va bien avec les défis maths que je proposerai à mes élèves deux ou trois fois par période. Merci pour ces pistes de réflexion.

    18/ Lala78 Lundi 24 Décembre 2012 à 16:32
    Merci Dahchan
    (alors, ces vacances, du soleil, au chaud???)

    19/ chabadou Samedi 29 Décembre 2012 à 14:01
    J’étais passée à côté de cet article…mais c’est tout simplement génial ce que tu proposes…j’adoooore !!! Je mets toujours un point d’honneur à améliorer les compétences des élèves en résolution de problèmes, j’utiliserai avec plaisir tes documents pour cela ^^ Merci beaucoup à toi pour ton super travail et le partage ^^

    20/ Stylo rouge Samedi 29 Décembre 2012 à 16:39
    Han, j’étais passée à côté de ton article et de ton fabuleux défi C’est génial !!!

    21/ Lala78 Samedi 29 Décembre 2012 à 17:04
    Merci Chabadou, l’article n’est pas complet, il manque encore les mini-leçons…
    bon, je mérite bien un de tes macarons, non???

    22/ Lala78 Samedi 29 Décembre 2012 à 17:06
    Stylo rouge, merci à toi aussi,
    (comment se fait-il que je ne vois pas ton avatar quand tu passes me voir?)

    23/ chabadou Samedi 29 Décembre 2012 à 17:15
    Oh mais oui avec plaisir Lala ^^

    24/ beameline Dimanche 6 Janvier 2013 à 21:35
    mais c’est monstrueux tout ce que tu as fait !
    un grand bravo ma p’tite lala !!!

    25/ Lala78 Dimanche 6 Janvier 2013 à 21:40
    Coucou Béa
    Je suis bien aidée, Zazou s’est occupée de la trame des mini-leçons..
    As-tu vu que certaines comme le dessin sont adaptées au CE1…
    Il en reste des tonnes à faire.. chouette projet quand il sera fini!!

    26/ beameline Dimanche 6 Janvier 2013 à 21:50
    j’aimerais vraiment m’en servir !!
    il faut que j’étudie ça !!

    27/ beameline Dimanche 6 Janvier 2013 à 21:54
    je vais certainement utiliser ta fiche effectivement

    merci lala !!

    28/ Lala78 Dimanche 6 Janvier 2013 à 22:01
    Béa

    29/ Stylo rouge Dimanche 6 Janvier 2013 à 22:08
    Vraiment, je repasse et je me dis, encore un projet enthousiasmant

    Pour mon avatar que tu ne vois pas c’est peut être parce que je ne suis pas inscrite sur ekla ?! Mais il faut que je le fasse pour le blog gourmand

    30/ Lala78 Dimanche 6 Janvier 2013 à 22:12
    coucou stylo rouge, tiens, j’ai fait un p’tit lien vers chez toi… pour mon dernier article sur PICOT mais tu ne suis plus la méthode..

    31/ Stylo rouge Lundi 7 Janvier 2013 à 06:38
    Mouah

    32/ beameline Jeudi 24 Janvier 2013 à 21:23
    je viens de lire tes nouvelles fiches , elles sont super chouettes (et pas seulement dans la forme, le contenu est top)

    tes éléves vont etre des champions de problemes !!

    33/ Lala78 Jeudi 24 Janvier 2013 à 21:26
    Oui, la « fameuse » sur les connecteurs est enfin faite… j’ai médité longtemps!!

    Bon, je vais bientôt les tester… Merci Béa pour ton soutien

    34/ Stylo rouge Vendredi 25 Janvier 2013 à 06:40
    Si jamais, je tombe sur des ob de connecteurs, je penserai à toi !

    35/ Lala78 Vendredi 25 Janvier 2013 à 15:15
    Super, volontiers… merci
    je cherche aussi des problèmes avec une partie injonctive au lieu de la question…

    36/ dahchan Samedi 26 Janvier 2013 à 11:13
    Merci pour le lien. Ton défi commence à s’étoffer. C’est super. Par-contre, dans le document que je t’ai proposé, j’ai oublié de modifier la dernière question. Pourrais tu la modifier, s’il te plait. La question serait plutôt: « Combien de caissettes M. Dujardin doit-il acheter? » Toutes mes excuses, j’ai oublié de me relire.

    37/ Lala78 Samedi 26 Janvier 2013 à 11:20
    Voilà, c’est corrigé, merci Dahchan…

    38/ claireladroma Dimanche 3 Février 2013 à 15:43
    bonjour!
    Je m’intéresse fortement à ton travail que je trouve très bien fait et réfléchi! bravo à toi!

    Je cherche la meilleure façon de procéder…

    Pour l’instant j’ai pris les stratégies de zazou que j’ai accroché en classe et pour la première séance, j’ai proposé 2 problèmes à résoudre en suivant cette méthode.

    Par la suite, je compte travailler une compétence en particulier ( ex: repérer les données inutiles) puis donner un problème en reprenant bien la même démarche et différents « métiers ».

    Que penses-tu de cette approche? Les autres collègues, comment fonctionnez vous?
    Je précise que je suis en CLIS.
    Encore merci pour ce travail très riche
    Claire

    39/ Lala78 Dimanche 3 Février 2013 à 17:18
    Je pense qu’il faut que tu commences par lister tes objectifs : ce que tu veux travailler en priorité…notamment à travers les petits exercices qui ne sont pas accompagnés de mini-leçon…

    Je ferai prochainement une petite progression quoique cela puisse rester très personnel, selon les difficultés de chacun…

    En attendant, tu as la tablette qui recensent les 10 stratégies importantes .. elle va avec la mini-leçon « bâtir sa démarche… » qui est un combiné de plusieurs stratégies et exercices.. …(les affiches de Zazou peuvent la compléter effectivement…). C’est comme un objectif final

    A l’heure où je te réponds, je ne sais pas si tu as vu la mini-leçon « Bâtir… » car je viens de la mettre sur le blog…avec rédiger une phrase réponse……

    L’atelier ici n’étant pas encore complet, il faut faire à sa sauce…mais c’est une bonne idée de mélanger les affiches de Zazou, les exercices et les mini-leçons…et en dernier, quand ils ont progressé la tablette…avec des problèmes plus complexes…

    n’hésites pas..si tu as d’autres questions… et Zazou (décallage horaire oblige) viendra également te répondre un peu plus tard…

    Merci de ton suivi.. n’hésites pas si tu veux apporter un retour de pratique..

    40/ sagebooker Mercredi 6 Février 2013 à 16:34
    sagebooker
    c’est un bonheur à lire, c’est riche et plein d’idées… arghhh, vivement un poste avec des maths !

    41/ Lala78 Mercredi 6 Février 2013 à 18:56
    Oups, mon message n’a pas été édité…

    Je te disais Sage que j’aprécie énormément ton retour sur ce travail, surtout lorsque je sais que tu prends le temps de me lire alors même que tu ne fais pas maths…merci merci

    42/ pepourlavie Jeudi 7 Février 2013 à 20:17
    ça donne envie de mettre en pratique !

    43/ Lala78 Vendredi 8 Février 2013 à 11:12
    Merci pepourlavie

    44/ Zazou468 Samedi 9 Février 2013 à 01:44
    Je pense en effet que mes affiches et ton DÉFI se complètent bien. Mais, je reste persuadée qu’il est plus que possible de complètement intégrer des stratégies de lecture, la résolution de problèmes, la démarche de résolution de problèmes ainsi que les stratégies de résolution de problèmes… Il reste à voir comment on peut articuler tout ce travail… Je suis certaine qu’un jour, un éclair de génie traversera notre esprit!!!!

    45/ valecou Dimanche 10 Février 2013 à 14:03
    super idée ! je pioche .. car je suis en train de chercher comment réussir à « décoincer  » mes élèves sur les problèmes à plusieurs étapes…c’est le grand fouillis pour eux ..ma dernière éval a été une catastrophe .. ils ont énormément de difficultés à poser les étapes intermédiaires !

    46/ Mélimélune Dimanche 10 Février 2013 à 16:06
    L’année prochaine, j’aimerais intégrer tes mini-leçons et exos Défi aux ateliers de maths et au fait que je passe à CapMath… Ç a va être un peu compliqué.

    Comment jongles-tu entre toutes tes activités mathématiques ? Y a-t-il un article sur ton organisation quelque part ?

    En attendant, mon prochain atelier de math aura pour dominante la résolution de problème : choisir la bonne opération. Je me servirai de ton travail alors, merci !

    47/ Lala78 Dimanche 10 Février 2013 à 16:39
    Merci Mélimélune, petite réponse personnelle plus haut…

    48/ Mélimélune Dimanche 10 Février 2013 à 17:26
    Désolée Lala, je ne comprends pas ta réponse…

    49/ Lala78 Dimanche 10 Février 2013 à 17:29
    Je suis nouille!! PLUS HAUT voulait dire dans le nouvel article !! Je t’ai ajouté un article avec le fonctionnement en ce moment et celui à venir à la rentrée avec DEFI + les liens pour te montrer les fiches Cap maths et comment tout cela s’articule..
    http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/bla-bla-mathematique-a72064981
    Est-ce que cela répond à tes questions?

    50/ Mélimélune Dimanche 10 Février 2013 à 18:06
    Non tu n’es pas nouille ! Je file voir…

    51/ delfynus Jeudi 21 Février 2013 à 21:13
    Passionnant……. Il faudrait voir à adapter ça en C2 maintenant ma cocotte ! Allez au boulot !!!

    Non mais sans blaguer, je trouve ça franchement génial. Je vais voir pour l’exploiter version C2 pour cet été…. mais un dossier pareil, je ne suis pas sure de pouvoir le mener durant l’année, à voir !

    En tout cas, MERCIIIIIIIIIII

    52/ Lala78 Jeudi 21 Février 2013 à 21:45
    Oui, oui, oui, c’est en cours… il y a déjà des fiches CE2.. (comme le dessin).. Je vais m’y remettre très vite.. et je ferai une récap à la fin (programmation possible et niveaux concernés…) Merci Delfynus..

    Bon, je retourne chez toi te remettre mon lien…

    53/ delfynus Jeudi 21 Février 2013 à 22:14
    non non !!! Pas CE2 ! Cycle 2 !!!!

    54/ Lala78 Jeudi 21 Février 2013 à 22:24
    oups, pas vu!!! c’est parce que je pleurais comme une madeleine devant un bon film !!! D’ailleurs, je ne m’arrête plus..

    Bon, la demarche est toujours possible pour le cycle 2 mais il faudra effectivement simplifier les problèmes…tu pourras trouver ton bonheur…

    55/ delfynus Jeudi 21 Février 2013 à 22:29
    Quel film pour que tu pleures autant ???

    En tout cas, si je me lance je viendrai te demander des conseils!

    56/ Lala78 Jeudi 21 Février 2013 à 22:32
    Je viens de regarder « les adoptés » un film de Mélanie Laurent…je ne raconte pas la fin.. Bon, je suis une pleureuse (je suis capable de pleurer devant la petite maison dans la prairie!!!)

    Pour les conseils, n’hésites pas…si je peux y répondre… ce sera avec plaisir

    57/ Zazou468 Vendredi 22 Février 2013 à 01:30
    Un petit mot pour te dire que je n’oublie pas les étiquettes, mais qu’avec tout le branle-bas de combat au niveau professionnel, je n’avance pas grand-chose en ce moment… Mais, je ne t’oublie pas!

    58/ Lala78 Vendredi 22 Février 2013 à 23:31
    Je sais, mais tu as tout ton temps…Zazou, sois tranquille….il y a des priorités…

    59/ vicky38 Jeudi 28 Février 2013 à 07:42
    merci pour ce travail qui tombe à point, je cherchais quelque chose pour l’aide perso de la prochaine période, je vais donc me concentrer sur les étapes du début !

    60/ Lala78 Jeudi 28 Février 2013 à 21:37
    Merci vicky38, n’hésites pas à revenir m’en parler…

    61/ Mecarson Jeudi 28 Février 2013 à 21:41
    Je découvre seulement maintenant… Je me suis lancée dans des ateliers de résolution de problèmes pour le CP à partir de l’ouvrage de Sceren… À voir si ça peut se rejoindre???

    62/ Lala78 Vendredi 1er Mars 2013 à 19:49
    Oui, sans aucun doute, je n’ai pas encore simplifié parce que maintenant je suis cycle 3, mais elles peuvent être adaptées en ajoutant des problèmes du cycle 2 voir CP. Celle sur le dessin est d’ailleurs basée sur ce que je faisais avec mes CP. Je ne connais pas ton ouvrage…

    63/ delfynus Vendredi 8 Mars 2013 à 20:53
    Que de commentaires productifs !!

    64/ LiLoOO95 Jeudi 14 Mars 2013 à 22:20
    dans mon sac pour la rentrée! J’ai juste un petit souci pour ouvrir le tout premier doc la haut!
    vous êtes géniales!

    65/ Lala78 Jeudi 14 Mars 2013 à 22:41
    Normalement c’est réparé, merci pour ton oeil avisé LiloO

    66/ LiLoOO95 Jeudi 14 Mars 2013 à 23:05
    Impec! Merci Lala!
    Je vais mettre ton atelier DEFI en route aussi à la reprise! J’en ai du boulot

    67/ LiLoOO95 Samedi 23 Mars 2013 à 09:23
    Alors après une première en classe: ravie et élèves ravis! Merci Lala et ses copines

    68/ Lala78 Samedi 23 Mars 2013 à 09:28
    Youpi, je suis ravie que cela vous plaise… . quelle a été ta première leçon?

    69/ LiLoOO95 Samedi 23 Mars 2013 à 10:02
    Problèmes possibles, impossibles! Et aussi pour l’aide person, c’est top!

    70/ Lala78 Samedi 23 Mars 2013 à 10:07
    Cool, merci pour ton retour de pratique

    71/ LiLoOO95 Lundi 20 Mai 2013 à 19:19
    Je ne suis pas une pro en résolution de prob, donc là tu m’enlèves une sacrée épine du pied… et si tu as besoin d’aide, u peux me solliciter avec grand plaisir!

    72/ Farfa Lundi 20 Mai 2013 à 21:23
    J’ai pensé pour un début d’année CE2 de travailler sur ce qu’est un problème. Je l’ai fait cette année et ça a bien fonctionné! Je bosse aussi sur une programmation CE2 s’appuyant sur DEFI mais pas tout bien sûr puisqu’une partie concerne le cycle 2 et les CM à mon sens… Si tu es intéressée fais moi signe

    73/ Catou34 Mercredi 22 Mai 2013 à 21:37
    Waouh c’est super tout ça ! Merci beaucoup pour cette approche si complète !

    74/ Lala78 Jeudi 23 Mai 2013 à 20:44
    Coucou farfa et liloO

    Je suis OK pour votre aide, avec plaisir, surtout pour des fiches CE2 …..on s’enverra des mp quand vous serez libres… des bises les filles

    75/ Lala78 Jeudi 23 Mai 2013 à 20:45
    Catou34
    merciiiiiiiiiiiiiii

    76/ Farfa Jeudi 23 Mai 2013 à 20:53
    Bises Lala!!! J’y vois plus clair pour une progression à partir du CE2…. Quand l’année se terminera on pourra bosser dessus…. Là c’est difficile…

    77/ Lala78 Jeudi 23 Mai 2013 à 21:09
    oh que oui, je n’arrive pas non plus à suivre en ce moment, ça s’accelère !!!

    78/ Farfa Jeudi 23 Mai 2013 à 21:31
    Ah ouf! Il n’y a pas que pour moi!!!! Bon courageeeeeeeeeeeeeee

    79/ Sevgi Jeudi 23 Mai 2013 à 22:19
    Coucou, un petit mot sur ton blog pour te remercier de ce travail éléphantesque qui me permet aussi de faire évoluer ma pratique sur la résolution de problème.

    Bonne soirée!

    80/ LiLoOO95 Vendredi 24 Mai 2013 à 19:22
    Oui on voit ça aux vacances les filles? Parce que là je suis hyper mega en speed!

    81Lala78 Profil de Lala78 Vendredi 24 Mai 2013 à 20:28 Supprimer le commentaire
    Lala78
    Merci Sevgi pour ce commentaire que me rebooste un peu…

    82/ Lala78 Vendredi 24 Mai 2013 à 20:28
    Ah, LiloO, tu es débordée??? c’est étonnant ! hi hi hi

    Bon, ben avec farfa, on est trois !

    83/ LiLoOO95 Samedi 25 Mai 2013 à 11:44
    Débordée, est un bien faible mot! Il faut aussi que je réorganise mon cerveau! ahah! plein d’idées, d’envies… mais pas assez de temps!

    84/ valecou Samedi 25 Mai 2013 à 15:09
    ça fait 4 avec moi …… encorrigeant mes évals nationales, je pense justement aux idées de Farfa , lier écriture et lecture..car très peu de transferts des notions EDL ..alors comment farie .. that’s the question.? à méditer durant l’été !!!

    85/ dahchan Dimanche 26 Mai 2013 à 13:55
    Ah oui, il faut que je pense à t’envoyer ce que j’ai fait pour le DEFI, car j’adhère à 100%. J’adore et les élèves aussi. Super idée que ce DEFI. Merci encore !!!

    86/ gotta Samedi 6 Juillet 2013 à 14:35
    C’est vraiment très interessant. Merci!

    87/ Lala78 Dimanche 7 Juillet 2013 à 11:41
    Dahchan : oui avec plaisir….tu l’as mis en place…alors tu es le premier….Je veux bien que tu me racntes. Moi, j’ai juste testé certaines fiches cette année mais l’atelier sera « installé » réellement à la rentrée.

    Gotta : merci

    88/ cenicienta Jeudi 11 Juillet 2013 à 18:37
    Très intéressant! Je souhaitais depuis l’année dernière travailler sur le raisonnement et les différentes stratégies mais je n’ai pas eu le temps. J’avais acheté un livre en prévision « Maths en mots » et j’avais commencé à travailler la méthologie dans les Ptits problèmes. Cet été j’avais envie de me repencher sur le sujet! Je viens de donc de faire une ébauche de mon emploi du temps pour voir si je pouvais caser 1h (ou 30min à voir) de raisonnement quelque part! Chose faite! Reste à créer les documents et réfléchir au contenu! Je me suis dit tiens, ça serait sympa de faire ça sous forme d’ateliers comme DECLIC et CAFE. Et voilà que je trouve tout ton travail! Génial! Je vais donc me servir de tous tes documents et voir pour les compléter avec mes ressources. Je reviendrai certainement te poser des questions!^^

    89/ Lala78 Jeudi 11 Juillet 2013 à 22:51
    Ton commentaire me laisse toute rouge d’émotions ! merci cenicienta tu m’as tellement fait plaisir que j’ai mis 1 heure à te répondre…

    Tes recherches/ressources m’intéressent aussi.. J’ai hâte de te lire.

    Je dois encore compléter l’atelier par des exercices et minis-leçons laissés de côté à cause du rush de la fin de l’année. Zazou doit valider les étiquettes à poser au mur.. Je les attend pour les poster…Voilà pour les nouveautés à venir.

    90/ cenicienta Vendredi 12 Juillet 2013 à 09:59
    Je ne savais pas que je faisais autant d’effet! ^^

    Je vais relire plus en détail le fonctionnement et je te demanderai sûrement tes matrices pour poursuivre les fiches non faites. Merci!

    91/ Farfa Vendredi 12 Juillet 2013 à 16:31
    Coucou Lala attention coquille dans la fiche Connexion texte à texte (de partage) dans le premier problème au niveau de la question! bises!

    92/ Lala78 Vendredi 12 Juillet 2013 à 16:41
    C’est corrigé, merci farfa pour ton oeil de lynx !

    93/ Farfa Vendredi 12 Juillet 2013 à 16:42
    De rien! D’ailleurs, je m’arrache les cheveux sur le programmation!

    J’hésite entre débuter par le travail sur des problèmes simples pour enchaîner sur tout ce qui est traitement de l’info etc… ou l’inverse débuter par la méthodologie… Arrrrrgh pourquoi y-a-t-il des domaines si compliqué!

    Bon j’y retourne je mettrai le prduit fini si j’y arrive avec un lien vers chez toi!

    94/ Lala78 Vendredi 12 Juillet 2013 à 16:44
    J’ai pas encore réfléchi à cette question, je suis sur la lecture..

    Mais j’y arrive bientôt…..je vais donc te suivre de près….

    95/ Farfa Vendredi 12 Juillet 2013 à 16:49
    Ouh la je galère tellement! J’ai fait l’écriture, je suis au claire là dessus mais la résolution de problèmes aïe aïe aïe

    96/ Lala78 Vendredi 12 Juillet 2013 à 16:57
    « attends-moi », je vais en faire une programmation…ceci dit, c’est très perso…. Je m’y penche ce soir, je te dis comment je vois les choses…Bon, je pensais finir d’abord la lecture….tu viens faire diversion !

    97/ Lala78 Vendredi 12 Juillet 2013 à 16:58
    c’est vrai que je devais en faire une, c’est écrit là-haut !

    98/ Farfa Vendredi 12 Juillet 2013 à 16:58
    Oups! désolée! Prends le temps!!!

    99/ Lala78 Vendredi 12 Juillet 2013 à 16:59
    hi hi hi ! mais non, j’adore ! et j’ai tout pris avec moi !!

    100/ Farfa Vendredi 12 Juillet 2013 à 17:01
    T’as tout pris? Me dis pas t’es en vacances et tu bosses, rassure moi!

    101/ Farfa Vendredi 12 Juillet 2013 à 17:12
    Au fait, si tu ne connais pas, je te conseille ces deux ouvrages: problèmes additifs et soustractifs au cycle 2 et sa suite situations multiplicatives cycle 3 au sceren! Ils sont vraiment très bien faits!

    102/ Lala78 Vendredi 12 Juillet 2013 à 18:57
    Me revoilà, après une courte page de courses.. Merci pour les livres.. je verrai si je peux les trouver plutôt que les acheter… J’ai beaucoup de dossier sur le sujet que m’a donné ma CPC pour le CAFI (que je laisse de côté). Bref, si j’ai emmené plein de choses notamment DEFI, DECLIC… En mode ralenti, biensûr mais toujours « connectée »…

    103/ Lala78 Vendredi 12 Juillet 2013 à 21:10
    Farfa : Ebauche de prog envoyée…vas-y, critique !

    105/ Farfa Vendredi 12 Juillet 2013 à 23:39
    Répondu!

    106/ Zazou468 Jeudi 18 Juillet 2013 à 06:48
    Oui, oui, je vais me repencher sur les étiquettes pour le DÉFI. C’est fou comme le temps passe trop vite. Dites, à titre d’information afin de me donner un « deadline », quand recommencez-vous le travail? Cela m’aidera à me fixer…

    107/ Lala78 Jeudi 18 Juillet 2013 à 10:25
    Coucou Zazou

    L’idéal serait vers le 20 août pour avoir le temps de les imprimer, plastifier, réfléchir à son organisation…. Nous serons devant nos élèves le mardi 3 septembre.

    Je t’envoie des petites choses à lire dans l’aprem.

    108/ Lala78 Jeudi 18 Juillet 2013 à 10:27
    Coucou Zazou
    L’idéal serait vers le 20 août pour avoir le temps de les imprimer, plastifier, réfléchir à son organisation…. Nous serons devant nos élèves le mardi 3 septembre.
    Je t’envoie des petites choses à lire dans l’aprem.

    109/ cenicienta Jeudi 18 Juillet 2013 à 12:26
    cenicienta
    Ayez je prends le temps de m’y mettre! Alors je suis en train d’essayer de me faire une programmation pour y voir plus clair. Est-il possible d’avoir la tableau des minis leçons en version modifiable pour ajouter certaines notions stp?

    111/ cenicienta Jeudi 18 Juillet 2013 à 13:00
    cenicienta
    Tu peux la récupérer en allant dans « intéraction »> »commentaires »> »mon commentaire » mais je t’ai envoyé un mp aussi pour une autre question.^^

    117/ Zazou468 Jeudi 18 Juillet 2013 à 15:44
    Excellent lala, ça me permettra de répartir le travail sur quelques semaines… Prends du temps de repos aussi sous le soleil!

    118/ lili_65 Lundi 22 Juillet 2013 à 10:32
    Waouhhhhhhh quel boulot!!! encore une fois je suis bluffée!!!!!!!!! Mais où trouvez-vous le temps de faire tout ça????????
    Merci mille fois pour tout ce que vous nous livrez sur un plateau!!!!!!!!!!!!

    119/ Mélimélune Lundi 22 Juillet 2013 à 11:08
    Bonjour Lala, je suis en train de télécharger toutes les mini-leçons (trop belles !). Je te tiendrai au courant des coquilles que je trouve.
    Quand je télécharge la mini-leçon de Ceni sur la soustraction, apparaît celle sur les tableaux et graphiques…

    122/ Stylo rouge Lundi 22 Juillet 2013 à 16:38
    Hannnnnn, tu pourrais bosser un peu l’aprem quand même

    123/ Lala78 Lundi 22 Juillet 2013 à 19:34
    Stylo rouge : Et c’est qui qui m’a gentiment détournée de mon travail ?

    Méli : j’ai réparé, j’espère que c’est bon, je l’ai fait sans pouvoir ouvrir les docs, la connexion est très mauvaise ! tu me diras si c’est bon…

    124/ juju ju Jeudi 25 Juillet 2013 à 17:40
    bonjour
    ce travail est superbe et je compte bien le mettre en place cette année
    j’ai vu dans vos messages qu’il y avait une programmation progression mais je ne la trouve pas…
    merci

    125/ Lala78 Jeudi 25 Juillet 2013 à 17:51
    Bonjour juju ju, Elle n’est pas encore éditée car j’ai besoin de finir les dernières fiches pour pouvoir proposer une prog qui se tienne…en ayant tout sous les yeux. Elle arrive très vite…(la semaine prochaine)

  2. Suite des commentaires :
    126/ juju ju
    MERCI!!!!!
    je vous souhaite à tous bon courage pour vos prep!!

    127/ Stylo rouge Mercredi 7 Août 2013 à 07:10
    supergénialistique

    128/ Lylyjess Mercredi 7 Août 2013 à 09:49
    Hum…comment dire en un seul mot…Tout simplement génial !!!! (bon d’accord, ça fait plus qu’un seul mot…)

    129/ Lala78 Mercredi 7 Août 2013 à 12:40
    Merci à toutes les deux

    130/ FastocheLaPoloche Vendredi 9 Août 2013 à 00:11
    Trooooop génial !
    A compléter avec des « défis maths » 2 à 3 fois dans l’année pour les stimuler et leur prouver que « ça paye » de bosser les minies leçons (pour voir leurs progrets sur les résultats des défis) et je crois que nos élèves vont A-DO-RER les problèmes !!!
    MERCI à toutes !!!!!!!!!!

    131/ Zazou468 Vendredi 9 Août 2013 à 23:56
    Excellent travail d’équipe!

    132/ AmElly Samedi 10 Août 2013 à 00:29
    Quel fantastique travail. Chapeau bas!
    Lorsque je clique sur la fiche « travailler la forme lexicale « représentation des données envoyée par Cénicienta, c’est deux fois la fiche n°1 qui s’ouvre je n’arrive pas à avoir la deuxième fiche?
    merci beaucoup

    133/ Lala78 Samedi 10 Août 2013 à 08:39
    Bonjour AmElly
    J’ai réparé le lien, merci d’avoir signalé l’anomalie.. et pour ton commentaire, à bientôt

    134/ flodio Samedi 10 Août 2013 à 09:46
    Quel travail incroyable ! Je ne comprends pas comment j’ai pu passer à côté de cet outil ! Je vais tout potasser et je remercie vivement l’équipe qui a collaboré !!

    135/ Ermeline Samedi 10 Août 2013 à 22:16
    Wouaw! Magnifique!

    136/ Lala78 Samedi 10 Août 2013 à 22:20
    Merciiiiiiiii, j’en vois le bout.. mais il y aura encore des corrections je pense… quand il sera appliqué en classe…
    merci flodio et Ermeline pour votre émerveillement qui me fait chaud au coeur !

    137/ AnneClair Dimanche 11 Août 2013 à 20:27
    Merci d’avoir fait tout ce travail qui germait dans mon esprit et surtout avant que ça prenne forme dans ma tête. Vous m’épargnez de bonnes heures de travail. Je pense que je vais utiliser la plupart des propositions.

    J’ai cependant quelques questions, remarques :

    – à quoi sert l’affichage : comment « vit-il » en classe, quelle utilité pour les élèves ?

    – je ne comprends pas l’intérêt de rechercher les données inutiles. Si l’élève sait repérer les données nécessaires à sa résolution, il saura de facto repérer les inutiles mais elles ne lui servent à rien

    – en dehors de ce temps de temps de mini leçons, est-ce qu’il y a un temps de résolution de pbl ou bien sont-ils inclus dans d’autres temps ?

    – inventer un énoncé de problème, c’est sympa mais j’ai du mal à comprendre comment cela peut aider un élève à mieux les résoudre par la suite.
    Quand je serai de retour à la maison (je n’ai emporté qu’un nombre restreint de bouquins de ma bibli de maitresse), j’essairai de vous proposer une mini leçon en omplément de celle sur les images mentales et que j’ai testée l’année passée et qui a très bien fonctionnée avec mes élèves. Etant en cycle 3, j’aurai peut etre besoin de problème d’entrainement plus diversifiés. Je les enverrai pour que tout le monde en profite.
    Voilà et encore merci pour ce partage.

    138/ Zazou468 Dimanche 11 Août 2013 à 21:25
    AnneClair: je tente quelques réponses et Lala78 pourra compléter les miennes.

    L’affichage
    L’affichage vit dans la classe comme un référentiel à la manière d la méthode CAFÉ, DÉCLIC, etc. Chaque fois qu’une stratégie et abordée, on ajoute l’étiquette à l’affichage de manière à ce que l’élève puisse s’y référer. Chaque stratégie a été abordée en mini-leçon de manière explicite en grand afin d’amener les élèves à les mettre en pratique de manière autonome. On peut également se servir du tableau à la manière de CAFÉ afin que l’élève se fixe des objectifs à atteindre pour travailler telle ou telle stratégie.

    Les données inutiles
    Rechercher les données inutiles est aussi pertinent que de rechercher les données utiles. On croit souvent, à tort, que lorsque l’un est acquis, l’autre l’est asussi. Mais, dans la pratique, ce n’est pas aussi clair que ça. Travailler les données inutiles permet aux élèves de se créer une meilleure vision de ce qu’est une donnée utile tout comme « l’exemple et le contre-exemple » qui sont l’un comme l’autre des concepts pédagogiques pertinents.

    Résolution de problème
    Dans ma classe, je fais de l’enseignement en grand groupe (notamment les mini-leçons) ainsi que du travail en petits groupes selon les besoins de mes élèves. C’est ainsi que dans mes petits groupes, je peux travailler davantage certaines stratégies avec les éleves qui ont plus de difficulté. Sans oublier, mes séances de résolution de problème en grand groupe durant lesquelles nous échangeons différentes manières de résoudre un même problème et discutons des différentes stratégies utilisées.

    Inventer un problème
    Lorsqu’un élève écrit un énoncé de problème, il est en train de jongler avec tous les concepts qu’il a vu durant les mini-leçons. Il est en train d’intérioriser des notions qui lui permettent de confirmer ses apprentissages. Il est en train de construire et de consolider ses apprentissages. C’est également une super manière de faire de la production écrite sans qu’il ne s’en rende compte.

    Mes réponses ne sont que quelques pistes et je suis certaine que nous pourrions longuement discuter des pours, des contres ainsi que de toutes les nuances de gris. Nous sommes là pour réfléchir ensemble et c’est ce qui fait la richesse de notre communauté virtuelle.
    À bientôt!

    139/ Lala78 Dimanche 11 Août 2013 à 22:21
    Bonsoir AnneClair
    Zazou a presque tout dit…J’ajouterai simplement que ce travail a pour but de décortiquer les stratégies mises en places pour résoudre un problème. Ce domaine est très complexe en soi…Il l’est encore plus pour nos élèves. Certains ont des automatismes bien aguerris, d’autres peinent entre le choix des nombres, le choix des opérations… Pour nous adultes, certaines stratégies sont même devenues inconscientes parce que parfaitement intégrées.

    Le premier travail en résolution de problème est la question. Quand un élève sait reformuler la question du problème, la résolution en est facilitée. Travailler les données utiles ou inutiles ne seront pas nécessaires pour ces enfants. Le problème, c’est que j’ai rencontré bon nombre d’élèves qui sont capables de prendre n’importe quelles données pour résoudre le problème… Données utiles ou inutiles vont de paire, c’est sûr pour nous, pas pour les enfants en difficulté. Un premier diagnostique en résolution de pb s’impose en début d’année.. et les étapes pourront être sautées en fonction des résultats de ce diagnostique ou pas…

    Je travaillerai la résolution de problème en 2 temps : la pratique guidée (mini-leçon) en grand groupe… puis la pratique autonome sera intégrée dans mon fonctionnement mathématique en ateliers de temps en temps(3ème groupe).

    L’affichage est primordiale parce qu’il est important que l’enseignant et/ou les élèves s’y réfèrent à tout moment. Les stratégies étudiées sont clairement identifiées et mises en évidence.

    Inventer une question puis un énoncé est une étape primordiale (bien plus importante que les données utiles ou non). En effet, l’écriture renforce la construction de la logique d’un énoncé…ou comme en EDL (lire, dire, écrire).

    Je suis très intéressée par les ressources que tu souhaiterais partager ici..notamment sur les représentations mentales…

    Voilà, je découvre, j’expérimente, je tatonne, je galère mais je m’enrichis de tout et les retours de chacun sont très précieux pour avancer…n’hésites pas à revenir vers nous….

    140/ claudye22 Dimanche 11 Août 2013 à 23:04
    BRAVO!
    Je viens de découvrir ton travail sur DEFI et je le trouve excellent. Merci

    141/ Lala78 Dimanche 11 Août 2013 à 23:53
    Bonsoir claudye22
    Merci pour ton message…

    142/ Lylyjess Mercredi 14 Août 2013 à 14:30
    Je potasse, je potasse…tout est imprimé, mis sous pochettes et rangé dans un classeur.
    Encore merci les collègues !
    Par contre il y a une « erreur » dans la programmation au niveau des couleurs. Il y a du D en jaune, et du E en bleu 🙂

    143/ Lala78 Mercredi 14 Août 2013 à 14:56
    Je regarde et je te confirme…normalementc’est bien cela…

    144/ Lala78 Mercredi 14 Août 2013 à 15:17
    Bon, c’est la pertinence du résultat qui a été changé de couleur (j’avais hésité au début et puis je l’ai placé avec l’écriture de la réponse). Le voilà donc en bleu.. Par contre, j’ai ajouté une nouvelle mini-leçon « inférer la question intermédiaire » issue de mes discussions avec abcdefgh, celle-ci arrive bientôt).. merci Lylyjess

    145/ albane44 Samedi 17 Août 2013 à 01:26
    Bonsoir ! Ton travail est formidable ! C’est exactement ce que j’aurais aimé réaliser !!!! Tu parles d’une tablette dans le point bâtir sa démarche. Mais c’est quoi la tablette ? Merci beaucoup !!

    146/ cha328 Samedi 24 Août 2013 à 16:43
    bravo pour tout ce travail, mais quand est-ce que vous prenez le temps de vous déconnecter de la classe ?Vous m’épatez !! Entre le temps de la maison, du jardin, des enfants et durant l’école des corrections, je pense ne pas être assez organisée par rapport à vous. Encore bravo.

    147/ Lala78 Samedi 24 Août 2013 à 19:31
    Bonsoir albane44
    J’avais répndu à ton commentaire et en venant répondre à cha328, je m’aperçois qu’il n’était pas passé.
    Je te donnais le lien où trouver ma « tablette » version papier (à défaut d’avoir une vrie tablette )
    http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/ma-tablette-en-resolution-de-probleme-a66301073
    A bientôt

    148/ Lala78 Samedi 24 Août 2013 à 20:28
    Merci cha328
    Si je te dis que ça me détend de papoter et de m’occuper de mon blog, tu me crois? hi hi hi
    En plus j’apprends, je m’enrichis… quoi de mieux?

    149/ orphys Lundi 26 Août 2013 à 23:44
    Tellement occupé par ma fille et mes sites à moi, je n’avais pas encore pris le temps de venir fouiner chez toi Lala.
    Et là je dois dire que c’est du bonheur que ce projet « DEFI », je n’ai pas encore tout lu (hé oui, c’est un vaste programme que tu nous présente-là) mais j’en suis déjà enthousiasmé. Chaque année, j’essaie de travailler sur ces compétences mais c’était plus de la bricole, jamais organisé et formalisé. Ton travail va me servir, c’est sûr.
    Donc félicitations pour le traval accompli et je vais continuer mon petit tour de curiosité.

    150/ Bismuth Mardi 27 Août 2013 à 10:18
    Bravo pour ce travail, ça a l’air génial. Je vais l’utiliser en remédiation avec mes élèves d’ulis. Merci beaucoup

    151/ Lala78 Mardi 27 Août 2013 à 20:29
    Orphys, comment ça tu n’as pas le temps ?

    Je te taquine, j’imagine bien tout ce que tu gères…, je suis trop contente de te lire ce soir… et ravie de pouvoir t’apporter un p’tit quelque chose de moi, je puise si souvent chez toi…Reviens quand tu veux (là je ne plaisante pas !)

    152/ Lala78 Mardi 27 Août 2013 à 20:31
    Bismuth, merci pour ton commentaire et ravie si cela aide bien tes élèves… n’hésite pas à revenir ici me dire ce qui marche ou pas…

    153/ Aude83 Mercredi 28 Août 2013 à 17:36
    c’est un magnifique travail Lala!! Je suis déjà à fond pour les ateliers de lecture, et là je découvre cette approche adaptée aux problèmes! Génial!! promis, il y aura un retour dès que je l’aurai mis en pratique!

    154/ Lala78 Mercredi 28 Août 2013 à 18:22
    Avec plaisir Aude, à très bientôt

    155/ titi1982 Vendredi 30 Août 2013 à 09:49
    Bonjour pensez voubs que je puisse utiliser cette méthode avec des ce1/ce2? je trouve ça tellement intéressant! Merci pour ce partage

    156/ Lala78 Vendredi 30 Août 2013 à 13:09
    Bonjour tit1982
    Pour l’heure, tu peux exploiter cet atelier tel qu’il est avec tes CE2. Par contre, tu n’iras pas aussi loin avec tes CE1 et il faudra simplifier certains problèmes. Je finalise ce travail pour le cycle 3 et j’aurai souhaité l’approfondir pour le cycle 2. Ce serait une belle continuité mais il faudra du temps pour cela… Si tu adapte cela pour tes CE1 , je serais ravie d’avoir ta contribution. Je suis ravie si cela te plait.

    157/ titi1982 Vendredi 30 Août 2013 à 13:57
    Merci pour ces renseignements je vais essayer de m’y atteler, mais à mon avis ça sera pour les vacances, je partagerai volontier mon travail, je pense que je garderai ta trame en simplifant les problèmes. Merci encore

    158/ titi1982 Vendredi 30 Août 2013 à 15:25
    AUrais-tu une version modifiable de tes fiches pour que j reprenne la même mise en page
    Merci

    159/ Lala78 Vendredi 30 Août 2013 à 21:50
    titi1982
    Il faut m’écrire un mp…

    160/ Hélène P Samedi 7 Septembre 2013 à 11:03
    Merci pour ce partage !
    Nous venons de mettre en place des ateliers résolution de problèmes en cycle 3 dans notre école.
    Tout est clair précis et la démarche est simple.
    J’apprécie le rythme et les compétences ! Tout est parfait !

    161/ Lala78 Samedi 7 Septembre 2013 à 21:06
    Bonsoir Hélène P
    Je suis ravie, n’hésitez surtout pas à venir nous raconter les +, les -…. merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir

    162/ Maîtresse? Mercredi 11 Septembre 2013 à 11:01
    Quel travail !!!! Bravo !

    163/ Koquelico Jeudi 19 Septembre 2013 à 22:44
    Je découvre ton blog par hasard ce soir en cherchant des ateliers de résolution de problèmes pour mes élèves qui sont en grande difficulté et ton approche me plait beaucoup. J’utiliserai très certainement tes documents et pour cela je te remercie de tout le travail effectué.

    164/ Lala78 Vendredi 20 Septembre 2013 à 23:04
    Avec plaisir koquelico, à bientôt

    165/ valecou Samedi 5 Octobre 2013 à 18:29
    coucou Lala , j’ai testé tes 2 mini leçons : écrire la question /rédiger la réponse : c’est top ! je me permets de te signaler une petite erreur dans la leçon : 30 +26 et non 30 x26…je leur ai bien entendu dit que c’était fait exprès pour savoir s’ils suivaient bien !!!! il faut savoir rebondir !!!

    166/ Lala78 Samedi 5 Octobre 2013 à 18:45
    zut zut, je corrige de suite, merci beaucoup de me prévenir

    167/ Lala78 Samedi 5 Octobre 2013 à 18:51
    ça y est

    168/ dahchan Samedi 5 Octobre 2013 à 23:56
    Coucou Lala, juste pour te signaler une coquille dans « Travailler sur la valeur UN dans les problèmes multiplicatifs ». Les deux derniers problèmes sont les mêmes. Sinon j’aime beaucoup ce DEFI. Cette année, j’ai pioché dans ton DEFI, selon mes besoins. Je pense que pour ma prochaine rentrée suivre de plus près les fiches que tu proposes. Encore merci pour cette idée géniale.

    169/ Lala78 Dimanche 6 Octobre 2013 à 08:41
    ça y est, j’ai corrigé, merci pour ta lecture attentive ! je te tiens au courant pour tes fiches…

    170/ delphine ds Mercredi 9 Octobre 2013 à 10:52
    bonjour er merci pour ce fabuleux travail qui complète à merveille ECRIT et DECLIC… en voulant travailler sur la fiche du champ lexical de l’addition réalisée par cenicienta, j’ai constaté un oubli de « s » sur la fiche élève , au 2ème probleme… « ecris de trois manièreS »… Mais merci encore. je ne sais pas où vous trouvez le temps !

    171/ glayeul Mardi 22 Octobre 2013 à 22:25
    Je viens de prendre du temps pour farfouiller chez toi ! Super boulot que vous avez fait !!!!
    Merci !

    172/ Lala78 Mardi 22 Octobre 2013 à 22:35
    Je suis ravie de ta venue Glayeul… merci pour tes commentaires (et je répare dès demain les liens)

    173/ Ema(Myriam) Mercredi 23 Octobre 2013 à 06:21
    Je découvre ton travail et je suis sciée ! C’est extraordinaire, vraiment, bravo !

    174/ Lala78 Mercredi 23 Octobre 2013 à 13:04
    Merci Ema, mais n’hésite surtout pas à me dire ce qui peut être amélioré…comme je te disais, je tâtonne encore et à force d’être dedans on ne sait plus rien ! on doute de ce qui est bien ou pas, comme c’est le cas en ce moment..

    175/ Ema(Myriam) Vendredi 25 Octobre 2013 à 04:21
    Honnêtement, je trouve ça magnifique. Ce qui me préoccupe, c’est la partie plus « abstraction », en clair ce passage des mots du problème que vous travaillez admirablement bien, aux symboles mathématiques…j’y réfléchis beaucoup
    Je me doute qu’en ce moment tu dois cogiter dur aussi…je suis sûre que tout ira bien, je pense à toi…

    176/ clo38 Lundi 28 Octobre 2013 à 18:19
    Absolument fantastique! Merci pour ce travail.

    177/ Lala78 Mardi 29 Octobre 2013 à 20:51
    Merci clo38, à bientôt

    178/ natcha Jeudi 7 Novembre 2013 à 02:49
    Merci beaucoup, ce travail est formidable !

    179/ Aude83 Dimanche 17 Novembre 2013 à 17:31
    Hello,
    je viens de trouver une minuscule coquille dans la fiche « s’aider d’ un schéma- pratique autonome exercice 2: il manque un « s » à points! bref, trois fois rien mais les élèves l’ont trouvée! la paille chez le voisin….
    merci encore pour ton travail qui est remarquable!

    180/ Lala78 Dimanche 17 Novembre 2013 à 17:34
    zut zut, j’aime pas les coquilles ! merci Aude, je corrige…

    181/ Lala78 Dimanche 17 Novembre 2013 à 19:38
    Voilà, c’est corrigé, encore merci Aude83

    182/ Lily59 Jeudi 28 Novembre 2013 à 13:01
    Bonjour Lala !!! Waahh je suis en admiration devant ce travail !
    Merci de nous faire partager tout ça !!
    Pourrais-tu me dire avec quel logiciel tu travailles pour préparer tes exercices ? Je trouve la mise en page vraiment chouette !

    183/ Lala78 Mercredi 4 Décembre 2013 à 22:43
    Bonsoir Lily59
    Désolée pur ma réponse tardive, je travaille sur publisher. Tu peux obtenir la même chose avec powerpioint. A bientôt et merci pour ton message

    184/ Zazou468 Dimanche 12 Janvier 2014 à 04:55
    Bonjour lala!
    Je voulais te demander si je pouvais ajouter à mon article sur DÉFI quelques images de mes documents afin de présenter ma collaboration à DÉFI?
    J’attends ta réponse avant de publier 🙂

    185/ Lala78 Dimanche 12 Janvier 2014 à 09:08
    Bien sûr Zazou …je viens vite te lire, un océan à traverser et je suis là

    186/ Zazou468 Dimanche 26 Janvier 2014 à 17:52
    Rho, je viens tout juste de lire ta réponse. Je prépare alors un article plus complet pour présenter DÉFI et notre collaboration! Merci lala!

    187/ Lala78 Dimanche 26 Janvier 2014 à 18:33
    Chic ! as-tu tout ce qu’il te faut ?

    188/ Zazou468 Dimanche 26 Janvier 2014 à 21:47
    Si jamais il y a qqch, je reviens de voir!

    189/ ptitejulie Mercredi 29 Janvier 2014 à 10:07
    Je voulais vous redire bravo pour ce travail les filles, maintenant que je situe mieux ce que sait faire un élève de C3 et qu’on a bien débrousaillé le terrain, je pense enchainer l’an prochain avec votre démarche très complète!
    Hâte de lire un certain mémoire! 😉

    190/ Lala78 Mercredi 29 Janvier 2014 à 12:33
    aahhhhhhhhhhhhhh la pression ! ptitejulie
    merci pour ton message

    191/ celine11 Mercredi 29 Janvier 2014 à 17:35
    superbe travail, une question tous les élèves travaillent autour des ateliers? Ou bien un groupe les plus pertinents ont un fichier de problème en autonomie à résoudre seul. Merci votre travail m’impressionne.

    192/ Lala78 Mercredi 29 Janvier 2014 à 17:49
    Bonjour celine11
    Cet atelier est en cours d’écriture…Pour le moment, j’expérimente les mini-leçons dans le cadre de mon CAFI (mémoire) en groupe classe de façon collective. A terme (l’année prochaine si tout va bien), j’aimerai qu’il soit en place sur les 2 voire 3 ans du cycle 3 de façon à pouvoir faire les mini-leçons en collectif, le travail en autonomie + des groupes de travail en petits groupes sur les points à retravailler. Ce sera aussi l’occasion d’amener les entretiens individuels (comme DECLIC) et les jeux en groupe du type de déficub, jeu d’inférences sur les problèmes (en cours de création).

    Cette année, ils ont toutefois des cartes en mathématiques (voir mon article sur mes ateliers mathématiques CAP MATHS) sur lesquelles il y a aussi des petits problèmes rapides. La démarche n’est pas aussi complète. C’est de l’entrainement, réinvestissement, de la logique de petites notions mathématiques (quart, double, la monnaie, combien de fois etc…). J’espère avoir répondu à ta question, merci pour ton message.

    193/ Lala78 Mercredi 29 Janvier 2014 à 17:51
    J’oubliais : il faut, je pense, ajouter un travail sur les problèmes ouverts….(quelques petites séances dans l’année) où les stratégies sont remises en action …ainsi que le raisonnement, la recherche, la déduction etc….

    194/ Zazou468 Mercredi 29 Janvier 2014 à 23:55
    Tout à fait! La dmarche en sera encore plus complète!

    195/ Virginie Mercredi 5 Février 2014 à 11:49
    Comme beaucoup d’autres, je cherchais une nouvelle façon d’aborder les situations problèmes, me voilà ravie! Merci pour tout ce partage! Bonne continuation!

    196/ domrod Mercredi 5 Février 2014 à 16:04
    Merci pour tout cela!

    197/ Lala78 Mercredi 5 Février 2014 à 18:08
    Merci virginie et domrod pour vos messages, à très bientôt

    198/ brown bear and co Mercredi 5 Février 2014 à 21:53
    C’EST FABULEUX çA? BRAVO !!! Je réfléchis à comment l’adapter en Ce1 … mais quel boulot !

    199/ Lala78 Dimanche 9 Février 2014 à 23:27
    merci ma filleule ! tu me diras si tu réussis à en faire quelque chose pour le CE1, ça m’intéresse !
    200jeanmi Dimanche 9 Mars 2014 à 15:20 Supprimer le commentaire
    Bravo pour ce travail que j’ai un peu transformé pour le proposer en séance sur le tableau blanc interactif.
    Les différentes approches favorisent bien l’appropriation de la situation problème.

    201/ chloé Jeudi 13 Mars 2014 à 12:41
    merci beaucoup pour ton partage! j’adore j’aimerai beaucoup essayer de le mettre en place dès maintenant pendant les ateliers mathématiques. encore merci!

    202/ Lala78 Vendredi 21 Mars 2014 à 20:18
    Jeanmi, je veux bien un retour d’expérience, si tu as un peu de tempssmile
    Merci chloé

    203/ lalou78 Mercredi 26 Mars 2014 à 11:27
    j ai essayer c est super !!!!!!!!!!

    204/ Wendy Vendredi 28 Mars 2014 à 04:18
    Boujour,
    J’aimerais savoir à quelle niveau s’adresse le projet DÉfI ?
    Merci et bravo pour l’excellent travail !

    205/ Lala78 Vendredi 28 Mars 2014 à 21:15
    Bonjour WEndy
    Il s’adresse principalement au cycle 3, il faudrait réadapter certaines fiches pour le cycle 2 (quantité, difficulté)… un « petit » remaniement et il serait adaptable pour les CE1….smile
    merci pour ton message

    206/ flodio Samedi 29 Mars 2014 à 09:21
    Coucou !
    Dans l’exercice trois de la fiche Exercice d’entrainement sur la comparaison (addition, addition à trous, soustraction, il y a une erreur de question !!
    Nous allons la semaine prochaine commencer des ateliers.

    207/ Lala78 Samedi 29 Mars 2014 à 10:33
    OK je corrige, merci flodio

    208/ céline from exelman Mercredi 2 Avril 2014 à 19:23
    coucouuuuuuuu! Je viens de faire une petite visite pour venir à la pêche à la réflexion….j’en profite pour te remercier pour tout ce travail que tu partages.
    A très bientôt Madame Lala

    209/ Lala78 Jeudi 3 Avril 2014 à 21:33
    flodio, c’est enfin corrigé, merci beaucoup de me l’avoir signalé.cool

    210/ Lala78 Jeudi 3 Avril 2014 à 21:37
    Hey céline from exelmans ! smile
    J’espère que tu as pu nourrir tes réflexions ici, j’ai encore un petit écrit tout chaud tout beau si ça t’intéresse….Il est enfin fini…
    bisessssssssssssssssssss

    211/ sand11 Jeudi 17 Juillet 2014 à 16:06
    Mille mercis pour ce travail ! j’ai pris les grandes lignes, j’essaierai d’adapter pour les CP-CE1-CE2… mais je gagne un temps précieux (…euh, pour la direction peut-être… ouch). Merci merci merci !!!

    212/ Lala78 Mercredi 23 Juillet 2014 à 23:22
    Merci Sand11, je crois que liligomme est en train de l’adapter pour ses CE1
    http://www.gommeetgribouillages.fr/CE1.html#maths
    N’hésite pas à venir me raconter – à bientôt

    213/ misseve Jeudi 24 Juillet 2014 à 10:33
    Waouhh quel travail ! Bravo !

    214/ Liligommetgribouille Vendredi 25 Juillet 2014 à 17:52
    Merci Lala pour le lien 🙂
    J’ai effectivement mis en ligne ma progression pour les CE1 et un document sur la résolution de problème (programmes, comment choisir un problème, les types de problèmes et une proposition de démarche).
    Je vais continuer petit à petit à partir de ton p’tit bijou Lala !
    A bientôt

    215/ Lala78 Dimanche 27 Juillet 2014 à 19:33
    A très bientôt Lilli

    216/ romy Lundi 28 Juillet 2014 à 09:10
    coucou Lala, j’étais dans mes interrogations pour améliorer mon fonctionnement en résolution de problème et je me suis souvenue que tu avais cogité sur un merveilleux outil. J’ai quelques questions smile:

    – Comment utiliser ces documents quand on a les élèves sur 2 ans ? Possible ou pas ?

    – Combien de temps consacres-tu à DEFI dans la semaine ? Je pensais placer un créneau d’1h, tu crois que c’est faisable ?

    Je fonctionne en plan de travail en maths français, aussi, je ne peux pas utiliser ton fonctionnement général en maths mais cette idée DEFI me plait bien.
    Merci ma Lala de tes petites réponses.

    217/ Lala78 Lundi 28 Juillet 2014 à 10:30
    Coucou Romy
    Tu as d’excellentes questions, j’ai pas remis le nez dans DEFI depuis le cafi, mais je dois m’y atteler en août… J’utilisais DEFI soit dans mes ateliers maths (20 minutes de pratique guidée quand ils étaient avec moi, ou 20 minutes en autonomie en pratique autonome = exercices d’entrainement) soit en grand groupe : on faisait la pratique guidée puis la pratique autonome à la suite. ça durait 45 minutes voire 1 heure…certains vont toujours plus vite que d’autres.

    Je faisais donc DEFI une fois par semaine à peu près..( avec le CAFI, c’était pas vraiment organisé parce que je testais aussi beaucoup de choses dans le cadre de cette épreuve, il est arrivé que je fasse 2 séances à la suite sur 2 jours avec notamment les groupes de stratégies ou les débats sur les problèmes à étapes etc…).. C’est d’ailleurs pour cette raison que je veux tout remettre à plat et prendre du recul… revoir comment je vais faire cette année.
    Je ne sais pas si tu peux l’intégrer dans ton système de plan de travail (pourquoi pas mais je n’ai pas la réponse encore) car il est intéressant de lier la mini-leçon avec la pratique autonome qui suit… peut-être faire la mini-leçon sur 20 minutes et intégrer dans le plan la pratique autonome…
    Pour les élèves que tu as 2 ans, je pense que tu peux proposer à ceux qui auraient déjà fait la mini-leçon un jeu ou un débat/grouoe de stratégies pour affiner ou réinvestir ce qu’ils ont déjà vu pendant que tu es avec le groupe qui ne l’a jamais vu. Au moment de la pratique autonome, tu refais une fiche plus corsée aux anciens ….Je ne saiss pas si je suis très claire…voilà pour mes réponses, je poursuis la réflexion , c’est très intéressant en tout cas…
    merci Romysmile

    218/ Sgorre Lundi 28 Juillet 2014 à 21:35
    Juste un grand merci pour tout ce travail !! Je décloisonne l’an prochain avec les CM1… Et je crois que je sais maintenant comment je vais m’y prendre !!
    ça éclaire vraiment sur comment s’y prendre, c’est génial !

    219/ La Grande Maikresse Mercredi 30 Juillet 2014 à 18:36
    Merci Lala pour ce merveilleux travail. je cherchais comment faire la résolution de problème l’an prochain et tu as trouvé la réponse.
    Je vais donc tester l’an prochain.
    Merci encore kiss

    220/ choc74 Mercredi 30 Juillet 2014 à 18:37
    Un très grand merci pour ce travail!
    C’est vraiment super et j’adopte pour la rentrée!
    Encore merci et bonne continuation.

    221/ Lala78 Jeudi 31 Juillet 2014 à 08:05
    Merci pour tous vos messages, n’hésitez pas si vous avez des questions , je réorganise l’article mini-leçons bientôt avec sûrement des ajouts. A bientôt happy

    222/ Egwen Vendredi 8 Août 2014 à 14:44
    C’est génial!!! Je cherchais quelque chose de différent pour la résolution de problèmes… c’est adopté! J’ai hâte de m’y mettre!

    223/ Lala78 Vendredi 8 Août 2014 à 21:48
    Merci Egwen, tu viendras me raconter ce qui marche ou pas….
    merci pour ton message yes

    224/ Egwen Samedi 9 Août 2014 à 09:38
    Encore moi!!! Je suis vraiment à fond! Et du coup les questions arrivent… j’étais en train de réfléchir à la mise en place de DEFI dans ma classe et à la façon de leur présenter etc… Juste une petite question, à la suite des mini-leçons, est-ce que vous gardiez une trace de ce qui avait été dit (en dehors du mur des mots…)? Certaines mini-leçons étaient elles « formalisées »? Avais-tu seulement un affichage en classe, ou des traces écrites???
    Merci d’avance pour tes réponses!!

    225/ Lala78 Samedi 9 Août 2014 à 23:08
    Coucou Egwen
    Je n’ai pas fait de trace écrite l’année dernière (ou peut-être 1 ou 2). J’ai tout misé sur l’affichage…Je n’ai pas eu le temps de le formaliser avec le CAFI sur 8 mois. C’est à réfléchir. L’idéal serait de les faire en capsule (vidéo) ou en traces écrites interactives… c’est un sujet sur lequel je médite…à bientot

    226/ Egwen Dimanche 10 Août 2014 à 08:35
    Merci pour ta réponse!!!

    227/ ombeleen Jeudi 28 Août 2014 à 14:17
    Comme le problème est l’un de mes projets phare de cette année. J’ai mis un lien vers ton travail que je trouve fort bien fait! Merci pour ton partage!

    228/ Madame Têtard Mardi 23 Septembre 2014 à 18:45
    Salut Lala! Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit mais MERCI pour ce travail ENORME. J’avais préparé une progression cet été pour mes ateliers mais je suis tombée sur ton travail qui est bien meilleur que le mien. J’en ai pour une bonne partie de l’année, à raison d’une mini leçon par semaine, c’est top.

    229/ Lala78 Mardi 23 Septembre 2014 à 21:27
    Ombeleen et petite grenouille (tu me raconteras), merci pour vos messages oops

    230/ essd Dimanche 5 Octobre 2014 à 11:12
    Waouh! Quel boulot monstrueux. Je le découvre à peine alors que la résolution problèmes est un vrai casse-tête pour moi. Je vais essayer certaines fiches avec mes CE2 voir si ça prend. Merci pour tout ça.he

    231/ Kuba Mardi 7 Octobre 2014 à 15:48
    Bonjour,
    Merci pour ce partage !
    Pourriez-vous m’indiquer quelles polices d’écriture vous utiliser pour les lettres de DEFI ? Merci beaucoup.
    J’apprécie votre travail sur les problèmes
    Bonne journée

    232/ Bordeblanche Mercredi 8 Octobre 2014 à 17:54
    Merci beaucoup Lala pour ce travail absolument gé-nial.
    Je me permets de te signaler deux « coquilles » (c’est ma toute petite façon de contribuer…) :
    Sur la fiche « contrôler la pertinence du résultat – mini leçon », je ne suis pas d’accord avec l’expression « un nombre situé entre les deux » en ce qui concerne la soustraction (ex : 6-5=1) et la division (ex : 18/6 = 3)
    D’autre part, comment utilise-ton l’étoile « Astuce » ?
    Encore une fois MERCI !!!

    233/ Bordeblanche Mercredi 8 Octobre 2014 à 19:03
    Je continue dans l’exploration de ton travail, les liens vers les fiches « Les mots utilisés pour calculer l’addition » ne fonctionnent pas…
    Je suis de plus en plus admirative ! Merci, merci, merci !!

    234/ Lala78 Mercredi 8 Octobre 2014 à 19:16 Bordeblanche,
    merci pour tes messages, je corrige tout cela ce soir (lien + coquilles), je te mettrai un nouveau message quand ce sera fait… merci pour ta vigilance.yes

    235/ Bordeblanche Mercredi 8 Octobre 2014 à 19:48
    Je suis désolée de t’en rajouter…
    Encore un lien qui ne fonctionne pas : celui de la connexion texte à texte – la comparaison…

    236/ Lala78 Mercredi 8 Octobre 2014 à 21:12
    Le lien est réparé mais j’ai replacé la fiche du point de vue du lexique (F). Par contre celle  » connexion texte à texte – comparaison « arrive . Je réorganise et ajoute des mini-leçons…

    237/ Bordeblanche Mercredi 8 Octobre 2014 à 21:19
    Tu fais un travail formidable et en plus tu es hyper réactive ! Chapeau !

    238/ Lala78 Mercredi 8 Octobre 2014 à 21:22
    Merci… j’ai le nez dedans en ce moment…happy
    Alors les liens  » lexique addition » (transfo et comparaison sont réparés).
    Pour les étoiles de la tablette : en fait, l’élève les colorie au fur et à mesure qu’il avance dans sa résolution du problème.
    Je corrige la dernière coquille

    239/ Bordeblanche Mercredi 8 Octobre 2014 à 21:32
    Pour les étoiles, je ne parlais pas des étoiles de la tablette, mais des étoiles dans la fiche d’exercices «  »Contrôler la pertinence du résultat » où dans la consigne, tu dis « vérifie tes résultats à l’aide de l’astuce ».
    J’ai m’impression qu’il y a un lien entre l’étoile et l’astuce (peut-être pas, après tout) mais je ne comprends pas cette « astuce »…

    240/ Lala78 Mercredi 8 Octobre 2014 à 21:33
    ahhh j’y retourne winktongue je ne sais plus

    241/ Lala78 Mercredi 8 Octobre 2014 à 22:29
    Ils mettent le signe de l’opération dans l’étoile, de façon à analyser à la fin la réponse obtenue avec les nombres du calcul….

    tout est corrigé, normalement….^^

    242/ Bordeblanche Mercredi 8 Octobre 2014 à 22:34
    T’es trop forte !
    Pour ma part, après y avoir passé une bonne partie de l’après-midi, au détriment de ce que j’avais initialement prévu, mais ça valait le coup, ce soir j’essaye de rattraper mon retard et Morphée se met de la partie… Il ne va pas falloir que je tarde trop si je veux avoir la pêche demain.
    Je verrai donc toutes tes corrections vraisemblablement ce WE. Avant, cela me paraît peu raisonnable !

    Après une disponibilité, je reprends du service dans un nouveau département, en tant que Brigade Formation Continue. Et ce sont des sites comme le tien qui m’aident à me remettre dans le bain.

    Encore merci !

    243/ Lala78 Mercredi 8 Octobre 2014 à 22:45
    Bonne nuit

    244/ Kuba Jeudi 9 Octobre 2014 à 03:06
    Les polices d’ecriture seraient dispo sur Dafont ?
    MERCI pour ton partage!!

    245/Lala78 Jeudi 9 Octobre 2014 à 21:16
    Kuba
    Je vais avoir du mal à te répondre, je cherche depuis hier… Après réflexion, je pense que j’avais fait un montage de plusieurs polices dont Bizzy Bee…désolée ouch

    246/ kuba Vendredi 10 Octobre 2014 à 05:58
    Tu es trop mignonne. Merci. Je vais chercher
    kuba

    247/ marie72 Mercredi 12 Novembre 2014 à 20:17
    Waouhh, je cherchais comme ça des exercices de résolution de problèmes et je tombe sur ton site avec ces mini leçons et là je dis mais c’est génial, bravo à toi, ça me donne bien envie, je me dis qu’il n’est pas trop tard, et je crois que je vais potasser et mettre cela en place. Bravo en tout cas!!
    Un seul mot: MERCI

    248/ Mélanie Jeudi 20 Novembre 2014 à 21:02
    Bonsoir,
    merci beaucoup pour ce superbe travail, j’ai proposé 2 fiches de lecture d’énoncés à mes élèves (problèmes impossibles et données manquantes) à mes élèves de 6ème SEGPA, et cela leur a beaucoup plu car ils les ont trouvées « faciles » donc rassurantes… ce qui est bien pour aborder l’inquiétante résolution de problème…
    Si vous avez un e-mail pour vous écrire, je veux bien (je n’ai pas trouvé sur la page) car j’ai trouvé 1 ou 2 coquilles à vous signaler, si cela vous intéresse…
    Merci encore et bravo !
    Mélanie

    249/ Lala78 Jeudi 20 Novembre 2014 à 21:24
    Bonsoir Mélanie, tu peux passer par CONTACT pour me signaler les coquilles, merci beaucoup pour ton retour yes

    250/ Mélanie Jeudi 20 Novembre 2014 à 21:59
    Merci beaucoup, je n’avais pas bien lu ! C’est un minimum de prendre le temps de faire un retour sur un travail qui nous est utile !

    251/ caroline35 Mardi 30 Décembre 2014 à 15:38
    Quel travail! Merci beaucoup de me faire ainsi gagner du temps: je teste la prochaine période!

    252/ adeline44 Dimanche 4 Janvier à 09:52
    Merci pour ce travail ! Un DEFI de qualité : j’en rêvais !!
    Cela me permet de compléter/varier les supports.

    Le livre de Christian Hennaf « Résoudre des problèmes » est dans cette veine également.

    253/ OlivierI Mardi 13 Janvier à 12:15
    Coucou Lala ! Juste un petit mot pour te dire que le lien est inactif pour la fiche élève Identifier un énoncé de problème.

    254/ Lala78 Mardi 13 Janvier à 22:02
    c’est réparé, merci Olivier cool

    255/ OlivierI Mercredi 14 Janvier à 08:12
    De rien ! Le lei. Pour lafiche autonome du trvail sur la valeur « un », le lien est aussi cassé.

    256/ Lala78 Jeudi 15 Janvier à 21:35
    Je cherche je cherche , je ne la trouve plus.. il s’agissait d’une contribution de Dahchan… je vais la refaire… désolée ! sarcastic

    257/ OlivierI Jeudi 15 Janvier à 22:39
    T’excuse pas, hein ! Je ne me plainds pas, c’est juste pour signaler 😉

    J’en ai profité pour relire mon message précédent, je me demande comment tu as fait pour le comprendre !oh

    258/ MmeSarah Lundi 16 Février à 03:22
    Bonjour!!
    Merci de partager toutes vos belles créations. Je suis encore assez nouvelle en enseignement et tout ce que vous partagez m’aide énormément. Les élèves aussi adorent! Ils ont beaucoup de difficultés en résolution de problèmes. Je pense que tout ça va les aider 🙂
    Merci!
    Sarah

    259/ Tzetze Jeudi 5 Mars à 12:12
    Wouaaaah! Quel travail
    Je suis enseignante spécialisée en Suisse et travaille avec des enfants en difficultés principalement scolaires. Je trouve ce matériel vraiment précieux! De plus, cela me donne un sacré fil rouge. Merci beaucoup!

    260/ Lala78 Samedi 7 Mars à 20:36
    Olivier :

    MmeSarah : je veux bien que tu reviennes me dire ce qui a marché ou pas…ce qui peut être envisagé, remanié, amélioré…merci pour ton message.

    Tzetze : je suis ravie que mon travail arrive en Suisse…je suis flattée oops

  3. Rétroliens : Groupe11 M2G2 (groupe11m2g2) | Pearltrees

  4. Salut ma Lala! Dis moi je veux utiliser ta fiche d’exos sur trouver la donnée manquante mais pour les deux liens c’est la fiche de la mini leçon qui apparait. Est-ce que tu aurais le temps de me l’envoyer ou la mettre en ligne aujourd’hui? Si pas je m’en ferai une ce n’est point grave 😉

  5. Bonjour Lala,
    Tout d’abord un grand MERCI pour toutes ces ressources ! Je vais me lancer dans l’aventure DEFI avec mes ce2 l’année prochaine ! (En tout cas je vais essayer !!).
    J’ai regardé les leçons et je n’arrive pas ouvrir celle sur « travailler la forme lexicale : représentation des données ». Lorsque je clique sur la leçon, j’ai la fiche d’exercices. Est-ce normal?

    Encore bravo pour tout ce travail !

  6. Je me sers et m’inspire beaucoup de ton travail sur la résolution de problèmes depuis l’année dernière. Un grand merci à toi !
    Comment fonctionnes-tu en double niveau? Traites-tu toutes les mini-leçons la même année ? J’ai cette année 4 élèves que j’ai déjà eu l’année dernière et je trouve ça un peu fastidieux pour eux de reprendre les mêmes compétences, même si j’essaye d’approfondir et de diversifier les problèmes. Je te signale un petit problème technique: le lien vers la fiche d’exercice « choisir l’unité » renvoie vers la mini-leçon.
    Encore merci pour ton travail partagé !!

    • Bonjour,

      Tout d’abord merci pour votre travail. Je dois travailler en ¼ temps uniquement la résolution de problème et je trouve votre démarche très intéressante.

      La coquille du lien vers la fiche d’exercice « choisir l’unité » renvoie vers la mini-leçon est toujours présente.

  7. UN grand MERCI pour ce partage. Ton travail me donne vraiment des pistes pour mieux organiser les ateliers problèmes et cibler les difficultés des enfants. Bravo pour ces fiches géniales!

  8. Merci Lala pour ce superbe travail !!!! Je m’y mets aussi mais j’ai un soucis avec le fichier choisir l’unité (exercices) qui me renvoi à la page leçon ?!? Pourrais tu y regarder stp?
    Merci beaucoup et encore Bravo !!!!
    Je place tous mes espoirs dans ton travail pour faire réussir mes élèves le mieux possible 😉
    MarionLD

  9. Merci pour ce partage, mon école doit travailler sur ce thème l’année prochaine et devant la masse de travail à accomplir j’étais un peu perdue. Me voilà pleine d’idées. Reste à l’adapter au cp!

  10. Bonjour

    Un grand merci pour ce partage, c’est vraiment génial !

    Petite question : la fiche « associer question et réponse » est-elle dispo ?

    Merci !

Répondre à Farfa Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.