DEFI

SOMMAIRE DEFI

DEFI : Késako ?

Résolution de problèmes : mes réflexions

DEFI : les affichages

DEFI : Les mini-leçons

un classeur pour DEFI

Entretiens DEFI

DEFI en mur de mots

Schématiser « les histoires »

Ma tablette de résolution de problème

Ecrire des énoncés de problème

L’histoire des problèmes de transformation

Entrer dans les problèmes multiplicatifs  

Jeu DEFICUB

Evaluation diagnostique DEFI

Groupes de stratégies

le problème à étapes : situation-problème

Clap sur le problème à étape !

Soldes !

4 commentaires à propos de “DEFI

  1. Commentaires transférés :
    1/ Loupiot Mercredi 18 Juin 2014 à 18:10
    merci beaucoup pour le travail clair, attrayant et très professionnel Merci Merci et BRAVO

    2/ Lala78 Vendredi 20 Juin 2014 à 21:44
    Encore merci

    3/ Opaline62 Mercredi 23 Juillet 2014 à 04:01
    Merci pour tout ce remarquable travail . J’ aurai un cours double à la rentrée Ce2-cm1 et je serais intéressée pour avoir accès à tes évaluations. Peux-tu m’ envoyer le mot de passe ? Merci . Corinne

    4/ Lala78 Mercredi 23 Juillet 2014 à 12:46
    Opaline62 bonjour
    tu dois passer par contact et me donner ton adresse académique pour l’envoi du mot de passe… A bientôt et merci pour ton message

    5/ J’en Lundi 28 Juillet 2014 à 18:18
    Ici encore, quel magnifique travail!! petite T2 que je suis, j’ai bcp de mal avec l’enseignement de cette matiere, ton travail DEFI me semble alors ideal!

    J’ai lu ton fonctionnement envisagé avec interet, cependant ne travaillant pas encore en atelier, je ne me retrouve pas vrmt ds ce que tu proposes.. d’autant que je ne vois pas comment tu peux faire une mini lecon avec eux si tu es dans le groupe dirigé sur un travail de recherche…..

    Bref, je pensais plus faire un travail du genre: 2 jours: numération calcul, 1 journée géométrie, 2 jours: DEFI

    Ou alors en faire tous les jours 20 / 30 min

    Bref, je ne vois pas trop comment proceder et pourtant j’aimerais tellement me lancer!! Je tenterais bien l’atelier maths comme toi mais je ne vois pas comment mener à bien l’atelier DEFI si je ne suis pas là pour lancer la mini lecon et les guider dans l’application apres… si tu peux m’apporter ton aide, ca serait tres chouette! merci bcp

    6/ Lala78 Lundi 28 Juillet 2014 à 21:30
    Voici mes deux façons d’aborder cette matière :

    – en atelier : je fais ma mini-leçon à la place d’une phase de recherche, de ce fait, je suis bien présente sur la découverte et je n’ai que 8 élèves. Les autres sont dans les deux autres groupes plus autonomes…

    Le lendemain, je peux mettre la pratique autonome qui suit en tant qu’activité dans l’un des deux groupes autonomes, je démarre alors une nouvelle recherche avec le groupe qui est avec moi (ce n’est pas forcément de la résolution de problème). En 2 jours, ils auront eu la pratique guidée avec moi le premier jour et la pratique autonome le jour suivant.

    – en grand groupe :je fais l’une après l’autre, la séance est exclusivement dédiée à la résolution de problème. happy

    7/ J’en Lundi 28 Juillet 2014 à 23:15
    Tu m as entièrement convaincu !! J’ai très peu de pratique mais je vais déjà totalement changer ce que je fais depuis 2 ans pour basculer sur les ateliers . J’étais déjà prête pour l’atelier déclic et écrit maintenant je vais aussi me lancer sur le DEFI et sans doute aussi l’atelier de math. Donc merci encore de m’avoir définitivement convaincue et d’avoir pris le temps de m’éclairer !!

    8/ Lala78 Lundi 28 Juillet 2014 à 23:22
    Avec plaisir J’en, n’hésite pas si tu as de nouvelles questions wink2

    9/ Gribouille38 Mercredi 30 Juillet 2014 à 09:20
    Nous avons constaté sur notre école de grandes difficultés en résolution de problèmes.
    Les documents que tu partages vont m’aider à mettre en place mes séances de résolution de problèmes.
    Un grand merci pour ce partage.

    10/ J’en Jeudi 31 Juillet 2014 à 23:50
    Bonsoir, je me permets de te solliciter de nouveau car je viens d’apprendre qu’au lieu d’avoir un cm1 , je basculais sur un ce2 / cm1 à la rentrée.. je voulais donc avoir ton avis: est ce possible de travailler la meme chose pour ces 2 niveaux ou ton travail est il trop difficile pour des ce2? Une grosse partie du boulot étant de la méthodologie , du moins au début, je pensais que ca ne serait pas un probleme de ne pas différencier entre ce2 / cm1.. mais je prefere avoir l’avis d’une pro;)

    Autre question, j’imaginque que tu as vu le travail de Mallory sur la résolution de pblm (banque de probleme de reference nécessitant différentes méthodes de résolution) : l’integres tu dans ta progression? et si oui , de quelle maniere? merci bcp!!

    11/ Lala78 Vendredi 1er Août 2014 à 08:25
    Bonjour j’en
    l’idéal est de travailler l’atelier DÉFI sur tout le cycle 3, donc tu peux sans problème commencer au CE2. C’est au CM2 qu’il y a des lacunes ( manque encore des fiches). Quant a travailler la même chose sur ta classe, je n’y vois pas d’inconvénient pourvu que tu combles par des petits problèmes d’entraînement le niveau CM1 : mesures, durée aire, monnaie… Ce n’est que de l’habillage de problème . Je le faisais dans le cadre de mes ateliers maths ( cf cartes auto correctives).

    Pour l’atelier de Mallory, je vais voir et je reviens te dire…je ne sais pas ce que tu appelles différentes méthodes de résolution…

  2. Superbe travail !!! je vais essayer de regarder ce que je peux faire avec les ce2…si quelqu’un a une progression…^^

  3. Bonjour Lala, je suis maman d’un garçon fantastique qui est dysphasique. IL a 9 ans et ne comprenait pas grand chose à la résolution de problème. J’ai découvert ton blog et le programme DÉFI peu avant les vacances de Noël.
    Oh! Wow! J’ai appliqué presqu’à la lettre 15 de tes minis leçons avec lui durant les vacances. Trois mois plus tard, avec les mindmappings de chez Fantadys et tes minis leçons sur la résolution de problème, mon fils fait maintenant des problèmes de fraction, périmètre et d’aire avec une aisance surprenante. Tes documents sont tellement claire que même moi qui ne suis pas dans l’enseignement, je peux les appliquer facilement.
    Gros merci pour ton travail et ta GÉNÉROSITÉ.
    Patricia

Laisser un commentaire