Charlie et la chocolaterie

En périodes 3/4, nous allons étudier Charlie et la chocolaterie.  Je ne souhaite pas aborder l’étude de ce livre de façon classique (questionnaires de lecture). Je souhaite au contraire modifier ma démarche et en faire un projet transversal. Voici les documents sur lesquels je vais travailler.

 1/ Fiches de travail

* Fiches 0 et 1

Charlie et la chocolaterie     Charlie et la chocolaterie

La première fiche (travail sur la couverture) va permettre de revenir sur les phrases interrogatives (qui est également l’objectif de ce début de période avec PICOT CM1).

* Fiches 2 et 3

Charlie et la chocolaterie      Charlie et la chocolaterie

La lecture du message du ticket d’or fera l’objet d’une recherche des verbes au futur (travail Picot de la période).

* * *

 Pour faite suite à la fiche n°3, nous regarderons l’émission « C’est pas sorcier » sur la fabrication du chocolat. Un document d’appui viendra compléter la diffusion de l’émission.

* Fiches 4 et 5

Charlie et la chocolaterie      Charlie et la chocolaterie

Pour faire suite à cette analyse du portrait de Willy Wonka, les élèves vont écrire le portrait de Charlie.

Charlie et la chocolaterie

* Fiches 6 et 7

Charlie et la chocolaterie     Charlie et la chocolaterie

* Fiche 8

Charlie et la chocolaterie

2/ Débats philosophiques 

** Chaque chanson des Oompas-Loompas évoque le défaut majeur d’un enfant fautif. Après l’avoir relue, ce sera le point de départ d’un débat « philosophique »**

p 112/114 : la gourmandise (excès de nourriture)

P140/142 : le vice des bonbons (chewing-gum)

p 161/162 : le caprice (l’enfant gâté)

p 188/190 le vice de la télévision

3/ Le mur des mots

Voici les mots intéressants que nous utiliserons dans nos écrits. Je compléterai au fur et à mesure.

embaumer – initié – impitoyable – enthousiasme – féeriques – malicieux – garenne –

synonymes :

– (p87) :heureux, charmé, enchanté

– (p96) : ébahis, confondus, stupéfaits, ahuris, éblouis

 4/ Prolongements

D’autres pistes sur lesquelles je reviendrai en périodes 4/5:

– l’impératif (extrait p 78)

– les expressions

« avoir bonne mine » – jouer franc jeu – « avoir l’eau à la bouche » –

* * * * *

Pour mener à bien ce projet, il vous faudra un livre par élève.

15 commentaires à propos de “Charlie et la chocolaterie”

  1. Commentaires transférés :
    1/ Nannemiel Jeudi 26 Décembre 2013 à 19:29
    Merci pour tout ce travail. Je rêve de l’étudier un jour avec mes élèves… En attendant je le met de côté.
    Encore merci.

    2/ onaya Jeudi 26 Décembre 2013 à 19:40
    Joli Projet lala

    3/ Zazou468 Jeudi 26 Décembre 2013 à 23:34
    Je suivrai ton travail… car je le trouve bien intéressant.

    4/ alinedu39 Vendredi 27 Décembre 2013 à 12:07
    Waouhhh, ça a l’air génial ! Merci pour ce travail ! Je me suis achetée un exemplaire cet été en espérant pouvoir un jour l’étudier avec des élèves (quand je trouverai une série).

    5/ Lala78 Vendredi 27 Décembre 2013 à 14:26
    Merci pour vos petits commentaires qui me font grand plaisir !

    6/ Mélimélune Vendredi 27 Décembre 2013 à 19:54
    Nous l’étudions en période 5, merci pour ton travail qui m’inspirera sûrement !

    7/ Maitresse Cécile Vendredi 27 Décembre 2013 à 21:42
    Dommage… je l’ai étudié en début de période 2. Beau travail.
    Bravo !

    8/ veronik38 Samedi 28 Décembre 2013 à 08:25
    encore de bonnes idées ! et un beau partage !

    9/ Farfa Samedi 28 Décembre 2013 à 09:06
    Excellent projet!! Bravo! Je regrette de ne pas avoir de CM tiens!

    10/ lilipop2 Samedi 28 Décembre 2013 à 11:13
    Super travail, bravo!

    11/ dahchan Dimanche 29 Décembre 2013 à 11:50
    J’adooore ta nouvelle démarche : lier la littérature, l’ORL et la production d’écrits. Cela va donner lieu à de belles réflexions. Merci pour toutes tes bonnes idées. Désolé de me répéter, mais c’est vrai.

    12/ Lala78 Dimanche 29 Décembre 2013 à 14:41
    merci merci à vous chers collègues !

    Méli, j’ai hâte de voir comment tu vas l’aborder, même si je l’aurai probablement fini.

    Maitresse Cécile, veronik et lilipop. j’adore vous lire….n’hésitez pas à revenir !

    farfa : viens en CM, je t’attends !

    Dahchan : alors les grandes vacances, du soleil ? fais moi rêver un peu !

    13/ Maitresse Cécile Dimanche 29 Décembre 2013 à 16:41
    Ton commentaire pousse à en laisser plus souvent !
    Au plaisir de continuer à te suivre dans ton travail plus qu’enrichissant pour les débutantes comme moi…
    Merci.

    14/ wonka Mercredi 15 Janvier 2014 à 18:51
    Merci d ‘avoir mis votre travail en ligne. Tout est bien pensé. Bravo!

    15/ Lala78 Vendredi 17 Janvier 2014 à 22:37
    Merci « wonka », mes élèves accrochent bien. j’espère qu’ils iront au bout…

    16/ wonka Dimanche 19 Janvier 2014 à 09:04
    Bonjour
    fichiers lecture à votre disposition en retour si ça vous intéresse.

    17/ Lala78 Dimanche 19 Janvier 2014 à 10:27
    Bonjour Wonka,
    Pourquoi pas ? mon mail : jaimemaclasse@gmail.com. merci

    18/ guyguy95 Dimanche 12 Octobre 2014 à 18:25
    Très très intéressant. Je souhaitais justement aborder ce livre d’une autre façon…. MERCI!

    19/ Lala78 Dimanche 12 Octobre 2014 à 18:53
    Merci guyguy95, reviens me dire ce que tu en penses si jamais tu testes ces fiches….yes

    20/ Maitresse Cécile Lundi 2 Février à 19:58
    Me voici cette année encore à étudier cette oeuvre avec mes CM…
    Alors, merci.yes

    21/ Lala78 Lundi 2 Février à 21:23
    Avec plaisir Maitresse Cécile

    22/ Julie Dimanche 1er Mars à 19:07
    Merci pour tes idées! Je viens de créer mes fiches en mixant tes idées avec d’autres fiches plus classiques. Je verrai comment mes élèves arrivent à rentrer dans le livre.

    23/ Lala78 Samedi 7 Mars à 20:26
    Bonjour Julie, n’hésite pas à venir me dire ce qui peut être amélioré…merci pour ton commentaire

  2. merci collègue pour tout ce travail et cette aide précieuse ! j’adore ce bouquin et cette année jai bossé des extraits du film et du livre en parallèle ( avec des CE2 ).J’ aime beaucoup ta jolie présentation et les questions ou les enfants peuvent dessiner.

  3. superbe travail. Un grand merci de la part d’une brigade qui n’a pas toujours le temps de réfléchir et de créer ce type de travail. Une mine d’or pour moi.

  4. Bonjour,

    Je suis actuellement en deuxième année de master MEEF premier degré, et j’écris un mémoire sur l’enseignement de Roald Dahl à l’école. Pour cela, je dois faire une enquête auprès de professeurs des écoles qui étudient une ou plusieurs de ses œuvres avec leurs élèves. Pourriez-vous prendre cinq minutes afin de répondre à ce sondage ? https://www.survio.com/survey/d/D1F2A8X8X4E7O8S1S Cela m’aiderait énormément.
    Merci par avance et bonne continuation,
    Chloé CARDONNE

  5. Coucou Lala c’est Calicot ou luluarcenciel…Est ce jouable dès le CE2? J’adore cette histoire mais j’ai un triple l’année prochaine: CE2CM1 CM2…
    (et je vais essayer Picot d’ailleurs…merci…)

    • Coucou Calicot/lulu
      Texte un peu résistant… Il faudra sûrement étayer… Par contre, si une partie de la lecture est offerte par les CM, ce sera moins difficile pour tes CE2 🙂
      Ils ont quel niveau tes plus jeunes ?

  6. Hello merci pour ta réponse!!! Je ne les connais pas. Je change d’école suite à une fermeture donc …tout nouveaux tout beaux!
    Ma collègue semble dire qu’ils ont un bon niveau…
    Oui pourquoi pas…cf ta proposition de lecture offerte…à méditer..merci…

  7. Superbe travail ! Mes élèves ce CM adorent ce fonctionnement et prennent vraiment plaisir à découvrir cette œuvre !!
    C’est très varié et on ne s’ennuie pas !
    Merci pour tout !!!

Répondre à popeycoco Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.