Cahier d’histoire d’une élève

Cahier d'histoire d'une élève

Je boucle mon programme d’histoire. Si vous avez suivi, j’ai remodelé mes traces écrites en suivant le projet de Delfynus et de Classeur d’ecole (j’en parle ICI). J’ai décidé de vous montrer le résultat à travers le cahier d’une élève. Je sollicite votre indulgence.

Voici mon fonctionnement :

Ma frise murale est découpée en 5 périodes selon un code couleur (je vous montrerai la photo dès qu’elle sera prise) :

– la Préhistoire en marron
– l’Antiquité en vert
– le Moyen Age en jaune
– les Temps Modernes en bleu
– l’Epoque contemporaine en rouge
b9NkJz5KHpLqfLuZJldwqixWU9U@250x77

Les élèves colorient les frises en suivant ce code couleur sur les traces écrites en histoire mais aussi en histoire de l’art. Les traces écrites sont photocopiées sur du papier de la couleur correspondante.

Voici les photos :

Les sources

Cahier d'histoire d'une élève   Cahier d'histoire d'une élève

 Le Moyen Age

  Cahier d'histoire d'une élève

Cahier d'histoire d'une élève     Cahier d'histoire d'une élève     Cahier d'histoire d'une élève

Cahier d'histoire d'une élève     Cahier d'histoire d'une élève    Cahier d'histoire d'une élève

Cahier d'histoire d'une élève    Cahier d'histoire d'une élève     Cahier d'histoire d'une élève

Cahier d'histoire d'une élève     Cahier d'histoire d'une élève     Cahier d'histoire d'une élève

Cahier d'histoire d'une élève    Cahier d'histoire d'une élève     Cahier d'histoire d'une élève

Les Temps Modernes

Cahier d'histoire d'une élève    Cahier d'histoire d'une élève     Cahier d'histoire d'une élève

Cahier d'histoire d'une élève    Cahier d'histoire d'une élève    Cahier d'histoire d'une élève

Cahier d'histoire d'une élève    Cahier d'histoire d'une élève    Cahier d'histoire d'une élève

Un clin d’oeil tout spécial (aux cybercopines qui m’aident depuis 2 ans, sans vraiment le savoir) : Classeurdecole, Delfynus, laclassedestef,

Loustics et Maxetlyly

11 commentaires à propos de “Cahier d’histoire d’une élève”

  1. Dis donc, Lala, tu comptes filer un torticolis à tes lecteurs ? ^^
    Tes miniatures sont dans le bon sens mais quand on clique dessus, la photo est à l’envers 😉

  2. Commentaires transférés :
    1/ delfynus Vendredi 13 Juin 2014 à 23:25
    Merci pour le message ma belle !

    2/ lydie Samedi 14 Juin 2014 à 08:37
    très joli cahier !!
    cette année j’avais retesté le classeur avec mes CM2 mais l’année prochaine je repasse au cahier
    inconvénients du classeurs fiches mal rangées ou non rangées que l’on retrouve dans le casier pliées ou bien les fiches sont perdues
    certains élèves gardent leurs cahiers en fin d’année alors que les classeurs les feuilles sont jetées
    un beau cahier est agréable à feuilleter le classeur bofff

    3/ Loustics Samedi 14 Juin 2014 à 09:04
    Superbe ! Je reviendrai voir tout ça quand je préparerai mes séances d’histoire pour l’année prochaine ! Il y a vraiment des choses que je trouve super intéressantes !
    Heu….en quoi je t’ai aidé ??

    4/ Maxetlyly Samedi 14 Juin 2014 à 09:05
    Je suis contente de t’aider sans le savoir winktongue !

    Je trouve ton cahier agréable à lire, je pense que c’est ce dont les élèves ont besoin : des documents clairs, faciles et agréables à relire à la maison. Ce qui me gène ce sont les feuilles collées sur le cahier : pas écologique et ça double le poids du cahier… Moi j’utilise des pochettes plastiques reliées par une reliure à archive. Les fiches ne s’abiment pas comme dans un classeur, ça s’utilise comme un cahier, on n’a le nombre de fiches que l’on souhaite/ dont on a besoin….

    Mais avant tout, c’est important de savoir si cette nouvelle présentation a aidé tes élèves : ont -ils mieux retenu les leçons cette année ?

    5/ sagebooker Samedi 14 Juin 2014 à 09:49
    Bravo bravo !!

    6/ Neigedvt Samedi 14 Juin 2014 à 10:45
    L’idée est sympa.
    Chez moi, les images s’affichent à l’envers, c’est normal ?

    7/ Maitresse Cécile Cécile Samedi 14 Juin 2014 à 12:13
    Merci beaucoup !
    Toi aussi Lala tu nous as aidés ! En tout cas, pour moi, tu as été source d’inspiration. Merci à toi. Et merci pour ton partage.

    8/ Lala78 Samedi 14 Juin 2014 à 12:34
    Merci pour vos messages

    Maxetlyly : je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est bof bof pour les économies de papier… Le choix du support n’est pas facile. Le cahier au final n’est pas trop lourd mais effectivement, il était délicat pour eux de gérer un classeur…. ou des feuilles.

    Ils ont bien progressé en effet, la trame identique leur a permis vraiment de mieux apprendre les leçons avec plus d’autonomie (l’aide des cartes mentales n’est pas négligeable en ce sens et en terme d’investissement lors des séances). Je recommence l’an prochain.

    Loustics : si si si, j’ai utilisé certains de tes docs, et tes diaporamas tout au long de l’année yes

    9/ Lala78 Samedi 14 Juin 2014 à 12:37
    Ben oui, je les vois à l’endroit sur l’article et à l’envers en zoom. Je ne comprends pas…. Ceci dit, elles étaient à l’envers lorsque je les ai sorties de mon tel.. Je les ai remises à l’endroit une à une et là ….je ne sais pas pourquoi c’est ainsi arf
    Je ne cherche pas vous donner des torticolis, loin de moi cette idée intello

    10/ Loustics Samedi 14 Juin 2014 à 12:49
    Ah ben c’est bizarre ça ! Ce matin j’en ai ouvert plusieurs et elles étaient à l’endroit, et maintenant tout est à l’envers !!

    11/ Alexxye Samedi 14 Juin 2014 à 12:52
    Bon bah j’ai retourné le portable pour les avoir dans le bon sens.
    C’est super clair comme fonctionnement je trouve. Je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre avec mes CM2 l’année prochaine (à part le classeur et les feuilles de couleurs numérotées) mais je garde ta méthode dans un coin de ma tête.

    12/ ISABELLE 84 Samedi 14 Juin 2014 à 14:30
    un grand MERCI à toi pour ces photos. En effet, on se rend bien compte du résultat et je pense fortement adopter cette démarche pour l’an prochain. Les traces écrites sont souvent trop longues et peu utilisables pour les élèves. MERCI MERCI MERCI

    13/ classeurdecole Samedi 14 Juin 2014 à 15:04
    C’est génial de pouvoir voir le rendu d’une année avec ce fonctionnement ! C’est clair et hyper lisible, avec cartes mentales par les élèves…vraiment chouette ! Merci pour le clin d’oeil, mais énormes felicitations à toi d’avoir mené ce travail à son terme !
    Euh…et en géo alors ?

    14/ Berangere Samedi 14 Juin 2014 à 21:32
    Bravo pour ce super boulot avec tes élèves ! Je suis toujours impressionnée !
    Dans ma circonscription, l’inspectrice est TRES à cheval sur la copie des leçons par les élèves… tout doit être fait à la main pour qu’ils écrivent un maximum. Et comme je suis inspectable… seuls les élèves en difficultés ont droit à une photocop (leçon à trous pour certains, leçon complète pour un autre).
    Petite question : tu as un quota de photocop ?
    Encore bravo et merci de mettre à disposition ton travail !

    15/ Lala78 Samedi 14 Juin 2014 à 23:36
    Merci merci
    classeurdecole : bon, tu veux aussi voir la géo ? chiche ! (c’est moins fourni à cause des lapbooks en 3ème trimestre) allez, c’est parti, je te prépare cela…winktongue

    Berangere : je n’ai pas de quota… mais les photocopies couleur (quand il le fallait) ont été faites par certains parents. Je donne les photocopies écrites à 1 élève dyslexique. 1 fois, j’ai manqué de temps et je l’ai donnée à toute la classe… (ils étaient ravis, tu penses !). Sinon, ils copiaient les traces écrites en histoire, géo, histoire des arts et sciences.

    16/ classeurdecole Dimanche 15 Juin 2014 à 09:17
    Je plaisantais ! Je ne veux pas te donner du boulot supplémentaire ! Euh…par contre les lapbooks sur tout le 3e trimestre ? Chapeau ! Je n’en ai fait que 2 l’an dernier et ils en gardent un bon souvenir (et certains parents aussi !)

    17/ ptitejulie Dimanche 15 Juin 2014 à 12:21
    J’aime beaucoup! De la structuration et de la recherche à la fois!

    18/ Lala78 Dimanche 15 Juin 2014 à 17:29
    classeurdecole : pas de souci, quelques photos et le tour est joué….. Je vais juste choisir le cahier he (je ne peux pas compter sur celui de mon fils, il l’a encore oublié !)
    Quant aux lapbooks, on a commencé en période 5. Là, les élèves passent à tour de rôle pour les exposer et ON MANGE les spécialités…. c’est bonnnnnnnnnnnn !
    Merci p’titejulie

    19/ Mélimélune Dimanche 15 Juin 2014 à 20:00
    Merci Muriel ! Vraiment, tu nous combles avec ce genre de reportage dans ta classe…. Je trouve ton cahier magnifique. Perso, je ne pourrait pas envisager ce fonctionnement parce que je suis trop « serrée » en photocopies (j’ai explosé mon quota depuis plusieurs mois déjà et après, loup, plus rien, c’est dur !). A bientôt pour notre(nos) collaboration(s) du mois de juillet !

    20/ Lala78 Dimanche 15 Juin 2014 à 22:16
    Coucou Méli, merciiiiii
    j’ai sollicité un peu les parents….ça aide bien !, je suis bientôt dispo pour notre collaboration, j’ai hâte, deux trois bricoles à finir et hop winktongue

    21/ BigBoom Mardi 17 Juin 2014 à 22:38
    Super boulot Lala ! Merci pour le partage!yes

    22/ chabadou Jeudi 19 Juin 2014 à 21:53
    Je suis admirative ma Lala, le jour où j’aurai besoin je viendrai prendre des idées chez toi car l’histoire c’est pas mon truc ^^ Bravo pour ce beau travail, tu peux en être fière !

    23/ chabadou Jeudi 19 Juin 2014 à 21:58
    Ah et j’ai oublié, tu es une de mes références pour l’enseignement de l’histoire ^^

    24/ lillyofthevalley Vendredi 20 Juin 2014 à 17:33
    Une petite suggestion pour les enseignants en cm1 et cm2, j’ai découvert un abécédaire à construire et à illustrer, des questionnaires de culture générale, des petits jeux , moi j’ai bien aimé c’est une copine instit qui m’en a parlé, je l’ai acheté version papier, c’est pas cher et en pdf encore moins ! et je n’ai pas été déçue quand je l’ai reçu ! J’ai commencé à tester avec les gamins de ma famille ! Ils ont accroché ! c’est à qui trouvera le plus de bonnes réponses ! Un coup de coeur que j’avais juste envie de partager, et comme je suis contente de cette petite découverte intéressante, je vais en parler à un maximum de monde , lol … si vous voulez en savoir plus, allez voir mon article, bonne journée !!! http://dansmabonjotte.canalblog.com/archives/2014/06/19/30104962.html

    25/ Lala78 Vendredi 20 Juin 2014 à 21:43
    Petit chat, quel message, je suis toute rouge ! oops merciiiiiiiiiiiiiiiiii de tout coeur

    26/ atthena59 Lundi 7 Juillet 2014 à 15:02
    Whaou, ton cahier est superbe, c’est beau c’est propre, c’est clair…il donne envie d’apprendre. Je suis en cycle 2 donc je ne prends pas mais si j’avais ce niveau c’est certain je chercherai à faire comme toi.

  3. Bonjour,
    Cela me fait plaisir de voir un cahier sortant du cadre traditionnel de la longue leçon d’histoire de type collège et me voilà confortée dans ma pratique. Bravo pour ce beau travail.

  4. J’utilise depuis des années un code couleur pour les périodes, en hist et HDA, j’ai fabriqué ma frise aussi ! Je colle les images histoire avec code couleur période (Personnages,évènements, inventions…bon pour la révision ap chaque séquence) et les oeuvres HDA correspondantes (2° ligne) Très intéressée par ta mise en page des traces écrites, je réfléchissais à un moyen de changer mes pratiques. Historienne de formation, j’y suis très attachée ! Je vais m’en inspirer et revoir mon organisation pour mes CM2 cette année : je t’enverrai ce que je fais (je démarre les révisions : la France avant la Révolution).
    Encore bravo !

Répondre à Craie Hâtive Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.