Bienvenue dans ma classe

téléchargement

Si vous avez suivi mes aventures, j’ai dû déménager ma classe. Je vous avais laissé avec les premières photos avant de l’aménager. Voici aujourd’hui mon environnement, c’est à dire l’endroit où j’évolue avec mes petits élèves. Après un mois d’utilisation en ateliers et en double niveau, j’aime beaucoup mes choix.

Retour en images !

⇒avant

News de Lala...       News de Lala...

⇒après

News de Lala...

News de Lala...     News de Lala...

espace CM2 (gauche), espace CM1 (droite)

Deux ilots pour permettre les ateliers pour l’ensemble de la classe

News de Lala...     News de Lala...

le coin BCD aménagé avec une table « ilot » pour les ateliers (gauche),

mon bureau et le coin regroupement (droite)

News de Lala...       News de Lala...

la classe vue du fond

Quelques explications :

1/ Avec un seul tableau, comment gères-tu les 2 niveaux ?

En réalité, j’ai plusieurs tableaux. Je suis chanceuse cette année. La disposition de la classe (CM1 et CM2) est cependant orientée vers le TNI en raison des activités PICOT double niveau qui me permettent de travailler avec les deux niveaux en même temps. Lorsque les activités sont différenciées comme en histoire par exemple, j’envoie les CM2 vers l’ilot du fond de la classe (j’emmène mon PC et ils visualisent un film « c’est pas sorcier » par exemple en répondant à des questions). Lorsqu’ils sont aux 2 ilots  proche du TNI, je sors un tableau chevalet velleda sur pied (il coûte 70 euros sur Majuscule) car le TNI est alors utilisé avec les CM1. Il y a 2 ans, je n’avais qu’un petit tableau blanc et cet outil m’avait bien rendu service. Lorsqu’on a qu’un seul tableau, c’est un outil indispensable.

niceday-0979201-chevalet-de

2/ Comment gères-tu les deux ilots proche du TNI ?

Les places sont nominatives pour la gestion des cases, pour les activités collectives notamment. Par contre, les élèves bougent souvent. Un article sur la gestion des ateliers va suivre cet article. Pour répondre à Mayleb, l’ilot de 4 places du milieu se transforme en L de façon à ce que les élèves ne tournent pas le dos au tableau. J’ai un élève qui a une AVS. C’est aussi à cette place qu’ils sont installés. Quant à l’ilot le plus proche du tableau, il n’y a pas d’élève sur les 2 places qui tournent le dos au tableau. C’est une table de 6, ils sont 4. J’ai en tout 7 CM2 dans cette configuration + 1 AVS et il y a en tout 10 places sur les 2 ilots. L’ilot du fond de la classe n’est alors pas utilisé.

8 commentaires à propos de “Bienvenue dans ma classe

  1. Super chouette ton aménagement. Je rêve aussi d’ajouter des îlots pour faire des ateliers, mais je n’ai pas la place.
    Ta classe est grande et aérée. Quelle chance ! Cela doit être bien agréable.

  2. Elle est chouette ta classe.
    N’étant pas encore contente de la mienne, je te sollicite : avec un seul tableau, comment gères-tu les 2 niveaux ? Les ilots où on voit une ardoise et des boites, ce sont des tables d’élèves ou des ateliers ? Si ce sont des tables d’élèves, ils les tournent pour copier au tableau ? J’ai eu des critiques vendredi à ma réunion de parents et je cogite encore plus.
    Bon dimanche.

  3. C’est une très jolie classe qui semble grande. J’enseigne en clis et moi aussi je fonctionne en îlots et en coins (regroupement, bibliothèque et jeux) mais je manque un peu d’espace. Les élèves ont leur place mais en fonction des activités ça tourne. Ils en prennent vite l’habitude et ça favorise les échanges et l’entraide.
    Ta classe montre ta façon d’enseigner!!! Bravo

  4. quelle belle classe!! j’aimerais autant d’espace… moi aussi un seul tableau. Tout le monde est dirigé vers lui…il faut que je place mes affiches declic….

Laisser un commentaire